Antigone par Françoise et Dominique Dupuy

18 avril 1967
03m 25s
Réf. 00871

Notice

Résumé :

En 1967, les danseurs et chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy mettent en scène Antigone. Dominique Dupuy définit ce qu'est sa compagnie les Ballets modernes de Paris.

Date de diffusion :
18 avril 1967
Source :
ORTF (Collection: JT 13H )

Éclairage

Vingt-cinq danseurs et un récitant composaient le casting de Antigone, "action chorégraphique en huit épisodes" mis en scène par Françoise et Dominique Dupuy en 1966. Françoise Dupuy, qui avait écrit le spectacle à partir des tragédies grecques, y interprétait le personnage d'Antigone tandis que Dominique Dupuy dansait Hémon. Créé au festival les Baux de Provence, initié par Dominique Dupuy en 1962, ce spectacle compte autant sur le mouvement que sur le texte, le chant et la musique, pour raconter la tragédie folle d'Antigone. Ritualisée, expressionniste dans son trait, cette grosse production, servie par la musique du compositeur japonais Jasuo Sueyoshi et le décor du peintre espagnol Modest Cuixart, fait aussi appel à un chœur d'hommes et de femmes. Elle se révèle symptomatique du parcours et des apprentissages extrêmement variés des Dupuy.

Danse, théâtre, acrobatie, musique, Françoise (née en 1925) et Dominique Dupuy (né en 1930) ont dansé dans la compagnie de Jean Weidt (1904-1992) – c'est là qu'ils se rencontrent en 1947 -. Tous les styles de danse se combinent chez Françoise Dupuy, née Michaux, dont le geste solide, hiératique, noué de l'intérieur, s'est musclé à la barre de la danse classique, s'est nourri de la densité de Martha Graham, de l'abstraction selon Merce Cunningham, mais aussi du mime et du théâtre... Cette figure de proue de la danse moderne en France a impulsé dès les années 50 une pensée artistique complexe, ancrée dans la vérité de l'être et son rapport au monde.

Avec Dominique Dupuy, ils fondent leur propre troupe en 1955, les Ballets modernes de Paris (1955-1978). Ils créent des spectacles, organisent des ateliers et des stages, se multipliant sur tous les plateaux, ceux des cabarets dans les années 50 comme ceux des théâtres. Françoise et Dominique n'ont jamais eu peur de rien.

Chacun parallèlement se retrouvera dans des institutions : Dominique Dupuy a été inspecteur de la danse au Ministère de la Culture de 1989 à 1991; Françoise Dupuy, inspectrice en 1987, puis chargée de la formation des professeurs de danse. En 1996, ils ouvrent le Mas de la danse, à Fontvieille où ils attirent danseurs, chercheurs et curieux autour de colloques et rencontres. Parallèlement, ils continuent de danser. En 1999, ils accompagnent Régine Chopinot pour sa Danse du temps. En 2005, ils remontent une soirée de pièces intitulée WMD rassemblant trois pièces passionnantes de Jean Weidt (1904-1992), Deryk Mendel (né en 1920) et de Dupuy lui-même. Le spectacle L'Estran (2005), mis en scène par Dominique, entrecroise les destins d'une femme âgée (dansée par Françoise) et d'un jeune homme (Wu Zheng). Increvables, conservant leur forme grâce à un training quotidien, François et Dominique Dupuy ont dansé dans un programme de solos en 2005 au Théâtre national de Chaillot. S'ils adorent visiblement être sur scène ils savent aussi s'amuser de leurs limites et de leurs maladresses. Clins d'œil, petites tapes sur la tête, ils dynamitent la gravité de la représentation en osant la simplicité directe du vivant. Ces dinosaures possèdent la franchise de la vraie jeunesse. Contre l'art jetable et le jeunisme, les Dupuy s'insurgent avec une tranquille sérénité.

Rosita Boisseau

Transcription

Françoise Dupuy
Il est bon pour moi de mourir, je ne crains plus la mort, mais bien plutôt de vivre avec ce sanglot collé à jamais au fond de ma gorge. Si tu ne peux m’aider, va-t-en Ismène !
(Musique)
Journaliste
Dominique Dupuy, avant de me parler d’ Antigone , je voudrais que vous me définissiez ce que sont les Ballets Modernes de Paris.
Dominique Dupuy
Les Ballets Modernes de Paris, c’est une troupe de décentralisation chorégraphique. C’est une sorte de centre chorégraphique national, si vous voulez. C’est-à-dire une troupe de ballet dont le but est de porter la danse en France, en province, un peu partout ; et notamment dans les maisons de la culture, dans les centres dramatiques, pour les associations d’amis du théâtre populaire et cetera, pour les grandes associations de province. À ce public, qui est un public populaire et un public de théâtre, on apporte un répertoire qui n’est ni un répertoire classique, ni un répertoire d’avant-garde ; un répertoire contemporain tout simplement, c’est-à-dire qui va, si vous voulez, de Debussy à Boulez. La musique la plus ancienne que nous dansons, c’est L’ Après-midi d’un faune de Debussy.
Journaliste
Vous avez fait différentes créations et puis il y a eu Antigone, parlez-moi d’Antigone.
Dominique Dupuy
Et bien, Antigone , nous l’avons créé l’année dernière au Festival des Baux, Festival des Baux que nous avons créé, que nous animons avec notre compagnie depuis cinq ans. Nous l’avons créé aux Baux et nous venons de le reprendre pour une série de représentations en Belgique et en France, et nous nous arrêtons maintenant au TEP. C’est une Antigone dansante bien sûr, mais aussi parlante puisque les principaux personnages disent une partie du texte. Pour la musique, nous avons demandé la partition à un compositeur japonais, Jasuo Sueyoshi, qui a écrit et enregistré la musique à Tokyo. Et pour la décoration, pour les éléments de décor et les costumes, nous nous sommes adressé à un peintre espagnol, Modest Cuixart.
(Musique)