Désirs de Decouflé
Notice
L'évènement s'intitule Désirs, fait l'affiche du cabaret hot chic parisien, le Crazy, et est signé à la pointe de la plume par le chorégraphe contemporain Philippe Decouflé.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Crazy Horse
Éclairage
Il en rêvait depuis longtemps : le Crazy Horse a fini par lui offrir sur un plateau. En 2009, Philippe Decouflé réalisait l'un de ses fantasmes : mettre en scène une revue érotique, sensuelle pour ne pas dire sexuelle, avec des girls belles comme le jour. Et ça marche ! Le chorégraphe s'empare de l'exercice en respectant les codes de ce haut lieu du strip-tease glamour. Coiffure au carré des interprètes, sexe dissimulé derrière une bande noire... Le fameux petit plateau (2 mètres de hauteur sur 6 de long et 3,30 mètres de profondeur) exige des numéros méticuleusement ajustés. Decouflé alterne saynètes sexy, jeux de lumières, films (gros plans sur des fesses filmées comme des dunes dans le désert) et ombres chinoises. Avec classe et humour ! Sous la direction artistique d'Ali Madhavi, Désirs, puisque tel est le titre de cette production érotique, a ramassé la mise. Le cabaret hot chic parisien a bien fait de prendre des risques en faisant appel à un chorégraphe contemporain. La vraie réussite de cette revue unique en son genre : sublimer les filles, déjà sublimes, du Crazy et ressembler à Decouflé.
Depuis la création de sa compagnie DCA en 1983, Philippe Decouflé n'a eu de cesse d'aller voir ailleurs si sa danse n'y était pas un peu. Il réalise des films et des clips. Participe à la fête du bicentenaire de la révolution pilotée par Jean-Paul Goude, en 1989. Met en scène un spectacle pour les élèves du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, pour le Cirque du Soleil (2011). Règle L'Autre Défilé (2006) avec deux cents costumes de scène des collections de l'Opéra de Paris et de la Comédie-Française. C'est la chorégraphie des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Albertville en 1992 qui le fait connaître du grand public et du monde entier. Auteur d'une vingtaine de spectacles, ce fan de cinéma qui rêve de tourner un jour un long-métrage, a réalisé une dizaine de courts-métrages et de clips. Installé à la Chaufferie à Saint-Denis, lieu où il accueille aussi d'autres chorégraphes, il tient régulièrement l'affiche au Théâtre national de Chaillot, à Paris.