Flash Marionnettes, La Cour de tous les miracles

23 novembre 1993
02m 21s
Réf. 00979

Notice

Résumé :

Les laissés pour compte de la société française sont convoqués par la compagnie Flash Marionnettes avec une rage roborative dans La Cour de tous les miracles en 1993. Sans misérabilisme mais avec humour et poésie, Ismaïl Safwan, l'auteur et metteur en scène, ponctue les tranches de vie de ses orphelins, prostitués et vagabonds en tous genres (des marionnettes) par les relances gouailleuses de deux chanteurs des faubourgs (les comédiens Corine Linden et Michel Klein).

Date de diffusion :
23 novembre 1993
Source :
FR3 (Collection: Alsace soir )

Éclairage

Corine Linden et Francesca Sorgato, deux comédiennes, fondent Flash Marionnettes en 1981, mais c'est en 1985 que l'équipe de la compagnie sera stabilisée avec, comme noyau central, Corine Linden et Michel Klein à l'interprétation ou à la fabrication de marionnettes en latex, et Ismaïl Safwan à la mise en scène ou à la composition musicale. De manière innovante dans ces années-là, la technique de la marionnette sur table, visible dans la vidéo, est très vite privilégiée par Flash Marionnettes. Leurs spectacles peuvent néanmoins utiliser également des marionnettes de plus grande taille, portées par l'acteur dans l'espace.

Leur ligne artistique est marquée par la force des thèmes abordés, bien défendue par une exigence de jeu (longtemps parent pauvre du théâtre de marionnettes) et un humour qui leur permet d'atteindre tous les publics. L'adaptation de sujets connus, en évitant tout académisme, occupe une place importante dans leur répertoire au fil des années : Le Voyage d'Ulysse en 1985, Grimm ou le conte imaginaire en 1989, L'amour des trois oranges d'après Carlo Gozzi en 1990, La Tempête de William Shakespeare en 1995, Léonard de Vinci en 1998, Un Roman de Renart en 2001, Les Pantagréliques en 2002, Pinocchio en 2005, et Alice, d'après Lewis Carroll en 2008. Parallèlement, la compagnie exprime poétiquement ses rages contre la guerre, Humanitou en 1993, ou contre la misère, La Cour de tous les miracles, la même année, et poursuit une collaboration dense et fructueuse avec l'auteur contemporain, Philippe Dorin, pour Babel France, qui célèbre une France multiculturelle, en 1999, Les Enchaînés, pamphlet radicalement anti-télévision en 2007, et 2084, un futur plein d'avenir, fable aux apparences futuristes dénonçant les dérives actuelles et la standardisation des esprits, en 2010.

La compagnie aime mettre en scène aussi bien les prodiges du théâtre de marionnettes – apparitions surnaturelles, métamorphoses stupéfiantes, entrechoquement des échelles, monstres en tous genres – que les capacités de cet art à mettre en évidence la tendresse et les détresses de l'humanité. Elle a récolté de nombreux prix dans les festivals à travers le temps.

Evelyne Lecucq

Transcription

(Musique)
Journaliste
Pas de misérabilisme, pas d’apitoiement factice, simplement de la générosité et de l’humour et de la poésie pour raconter la misère de nos banlieues à travers un spectacle tragi-comique.
Comédien 1
Salut à toi, public chéri.
Comédienne 1
Salut mes petits cœurs.
(Musique)
Comédien 1
Ah, quelle émotion, quelle joie.
Comédienne 1
Et quel plaisir.
Comédien 1
De vous présenter notre cour, la cour de tous les miracles.
Comédien 2
A vot' bon cœur, monsieur dame, il vous reste bien un peu de pitié cachée au fond de votre âme, rien qu’un petit peu de charité.
Comédien 3
C’est pas une vie, chaque jour, il fait plus froid.
Comédienne 2
On m’appelait fille de joie, c’est votre joie, c’est pas la mienne, ni vos périls, c’est ça le choix, moi, je péripatéticienne.
Comédienne 3
L’argent, tu penses qu’à l’argent, mon pauvre Joseph, t’es, t’es comme un cul-de-jatte qui pense qu’à courir, hahahahahaha.
Comédien 3
Ouais, cause toujours.
(Musique)
Comédien 4
J'échange tous vos discours contre vos jolies, vos jolies gambettes.
(Musique)
Comédienne 4
Oh ben dis donc, dis donc, il y en a des sous là-dedans, haha. C’est à toi tout cet argent ? Et quand tu l’as gagné ?
Comédien 2
Touche pas sale môme, je l’ai gagné en travaillant.
Comédienne 4
Oh.
(Musique)
Comédien 1
Saints du paradis, priez pour les nantis, saints du paradis, priez pour les nantis.