Compagnie trois-six-trente, Sur une chaise renversée
Notice
Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à la dérive ? La compagnie Trois Six Trente commande des textes sur ce thème à Jean Cagnard et Christian Caro, puis Bérangère Vantusso met en scène Sur une chaise renversée, dérives ordinaires en 2001. Les fragiles marionnettes de fil de fer et de tarlatane sont manipulées à vue dans un espace de fenêtres suspendues par Anne Dupagne, Eddy Pallaro, Arnaud Paquotte (qui signe également la musique) et Bérangère Vantusso.
Éclairage
En 1999, la comédienne Bérangère Vantusso rassemble plusieurs artistes, un musicien, un éclairagiste et des comédiens, pour créer la compagnie trois-six-trente. La démarche s'oriente dès le début vers un langage où se rencontrent comédiens, marionnettes et compositions sonores au service d'écritures contemporaines.
Les premiers spectacles (Le Dieu Bonheur de Heiner Müller en 1999, Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro en 2001, Les Messagers de Christian Caro et Gilles Aufray en 2003, Va où sur des poèmes de Valérie Rouzeau en 2004) ne s'attachent pas à un type de manipulation particulier, le texte de chaque création imposant sa forme. Ils font connaître la compagnie dont les institutions et les programmateurs soutiennent la qualité du travail.
Puis, la découverte par Bérangère Vantusso, en 2007, des sculptures de Ron Mueck devient déterminante dans le choix de l'hyperréalisme pour le personnage principal de Kant de Jon Fosse, un petit garçon qui s'interroge en permanence sur la réalité de son existence. La recherche de cette esthétique très troublante dans son rapport aux corps vivants des comédiens est encore affinée par la plasticienne Marguerite Bordat pour la création des Aveugles de Maurice Maeterlinck en 2008. Quelques uns des personnages – dont l'échelle est plus petite que celle d'un être humain - sont repris en 2009 dans L'Herbe folle, quatre courtes pièces écrites par Eddy Pallaro précisément pour ces marionnettes. Le quatrième volet de ce cycle de mise en scène, interrogeant le réel par la confrontation de l'acteur, la figure hyperréaliste et le texte, est Violet de Jon Fosse, en 2012. Cette fois, les adolescents du spectacle pour six acteurs, cinq marionnettes et un groupe de rock, sont figurés par des corps plus grands que nature (près de deux mètres), dégingandés, maladroits, à l'image de leur vie non encore adaptée au monde adulte.