Tezirzek : Les animaux
Notice
Dans le film Tezirzek, tourné dans le désert du Ténéré au Niger, Claire Heggen et Yves Marc mettent en jeu des personnages mutants, mi-hommes mi-animaux. Issus du sable, constitués en meute, ils semblent se glisser dans le paysage et faire corps avec lui.
Éclairage
Le Théâtre du Mouvement a été fondé en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc. Ils en ont la direction artistique depuis les origines. Tous deux professeurs d'éducation physique, Claire et Yves se sont rencontrés aux cours de Pinok et Matho auprès desquelles ils s'initient au mime et à l'expression corporelle. Claire avait auparavant longtemps pratiqué la danse (classique et moderne entre autres). Ils décident ensemble d'approfondir leur formation auprès d'Etienne Decroux avec qui ils travailleront pendant près de quatre ans. Ils auront par la suite l'occasion de croiser beaucoup d'autres formes esthétiques de mouvement et des techniques somatiques (Gerda Alexander et Moshe Feldenkrais entre autres).
Auteurs interprètes de leurs propres pièces, c'est avec leur première pièce professionnelle Les Mutants qu'ils remportent en 1975, le premier prix du Fringe Festival d'Edimbourg. Les créations s'enchaînent en duo de 1975 à 1983. En 1982 la compagnie s'agrandit à plusieurs acteurs. La compagnie mène une vie de troupe et s'installe à Pavillons-sous-bois de 1984 à 1994, où elle engage un travail de recherche et d'action culturelle avec les acteurs. La compagnie est aujourd'hui installée à Montreuil.
Depuis 1975, Claire Heggen et Yves Marc ont mené une vie de recherche, en s'appuyant principalement sur les principes fondamentaux d'Etienne Decroux, sans en reproduire l'esthétique.
Ils ont approfondi des thèmes spécifiques : l'animalité, le déplacement des masques sur le corps, la marche humaine, le rapport du corps à l'objet et aux matériaux, les manifestations corporelles des états émotionnels, la relation du corps et du mouvement au texte... Ces thématiques ont donné lieu à plus de 30 créations qu'ils ont jouées dans 60 pays.
Ils développent un programme de formation : « le corps en scène », basé sur ces thématiques et la théâtralité du mouvement, qui leur vaut d'enseigner dans plus de 20 pays au monde et d'apporter leur pédagogie spécifique auprès de trois écoles nationales différentes : l'ESAD pour le théâtre, l'ESNAM pour la marionnette, le CNAC et le Lido pour le cirque.
Chaque recherche de la compagnie a présidé au développement d'une esthétique propre, aux frontières transversales du mime, de la danse, du théâtre ou du théâtre d'objet. L'ensemble des travaux de Claire Heggen et Yves Marc définit une sorte d'anthropologie de l'acteur de mouvement.