Ubu et Polichinelle

07 novembre 2002
02m 28s
Réf. 00995

Notice

Résumé :

A l'occasion de la création du spectacle en cinq tableaux, Ubu Installations, en 2002, Cyril Bourgois, marionnettiste et metteur en scène dans la compagnie pUnChiSnOtdeAd, évoque la filiation du personnage de Polichinelle à travers celui d'Ubu inventé par Alfred Jarry. Il fait une courte démonstration de manipulation de trois marionnettes à gaine, dont celle de la mort, célèbre protagoniste des spectacles de Polichinelle, appelé Punch en Angleterre et Pulcinella en Italie.

Date de diffusion :
07 novembre 2002
Source :
Compagnie :
Fiche CNT :

Éclairage

Polichinelle, un des types les plus populaires de marionnette à gaine avec Guignol, est une adaptation française du Pulcinella italien, personnage de la Commedia dell'Arte napolitaine interprété soit par un acteur soit par une marionnette. Sa présence en France n'est attestée qu'à partir du montreur Brioché (pseudonyme de Jean Datelin), exerçant à Paris au XVIIe siècle au bas du Pont-Neuf. Il perd alors son demi-masque, change de costume et acquiert deux bosses, l'une sur le ventre, allusion à une sexualité débridée ou évocation de la cuirasse bombée des gens de guerre, l'autre dans le dos, attribut coutumier de la farce. Son nez devient crochu et son menton en galoche. Cette marionnette, dont le comportement tyrannique, grossier et vulgaire, transgresse tous les interdits, est énormément utilisée dans le théâtre de la foire du XVIIIe siècle. Elle est manipulée dans la rue ou sur scène selon différentes techniques : la tringle, les fils ou la gaine, et ses histoires sont jouées à partir de canevas dont les trames sont restreintes. Dans une escalade de combats contre la bienséance, la loi, la justice et leurs sanctions, Polichinelle finit par affronter la Mort et en sort vainqueur.

Sa voix nasillarde et suraiguë est traditionnellement rendue par la « pratique », petite pièce de métal ou d'os placée sous la langue du manipulateur, qui fait vibrer les sons à la limite du compréhensible.

Au XIXe siècle, Polichinelle est de plus en plus une marionnette à gaine et il devient un personnage emblématique pour les écrivains (Nodier, Banville, Nerval, Baudelaire ou Mallarmé). Maurice Sand le met en scène au château de Nohant et Louis Edmond Duranty lui écrit vingt-quatre pièces féroces pour un répertoire qu'il joue lui-même dans le jardin des Tuileries. A la fin du siècle, Alfred Jarry parodie évidemment Macbeth en écrivant Ubu roi, mais il s'inspire également des stylisations et grossissements du théâtre populaire de marionnettes et de l'esprit de dérision de Polichinelle. Mère Ubu dit elle-même : « Mais je voudrais bien savoir ce qu'est devenu mon gros polichinelle, je veux dire mon très respectable époux. »

Par la suite, détrôné de la plupart des castelets par la figure moins inquiétante de Guignol, le personnage traverse quelques décennies difficiles. Cependant, les Gentleur, au Théâtre de Marionnettes des Champs Élysées, continuent à lui donner vie.

Le renouveau actuel de l'intérêt pour Polichinelle et son profil moralement irrécupérable passe d'abord, dans les années 1970 et 80, par le travail de deux compagnies : le Théâtre aux Mains nues d'Alain Recoing (voir la vidéo), et la compagnie Cirkub'U d'Alain Le Bon et Michelle Gauraz, qui voyait, comme son nom l'indique, beaucoup de liens entre Polichinelle et Ubu. Ils transmettent leur passion et leurs compétences (Michelle Gauraz était une remarquable manipulatrice) à des plus jeunes qui apprennent également auprès de maîtres italiens ou anglais. Ils sont nombreux, sortis de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, comme Cyril Bourgois, ou de formations diverses à réinscrire Polichinelle sur la scène contemporaine

Evelyne Lecucq

Transcription

Présentateur
Il n’y a pas de Guignol chez vous, un peu quand même mais disons que la tradition Guignol est de justement, de ces marionnettes, c’est quelque chose qui revient de plus en plus dans le spectacle ?
Cyril Bourgois
Je ne sais pas. C’est quelque chose, je pense, qu’on n’a jamais, qui n’est jamais parti mais peut-être que ça a été un peu délaissé et peut-être qu’on l’a renvoyé un petit peu trop facilement au théâtre pour enfant. Et justement, ce qui est intéressant dans le personnage d’Ubu, dans le personnage de Jarry, c’est que Jarry, l’auteur, a été piocher chez Punch, chez Pulcinella, chez ces marionnettes traditionnelles de notre histoire, enfin de l’Europe.
Présentateur
En rappelant la date, c’est le 9 hein, le 9 novembre, c’est donc à la Fabrique à Meung-sur-Loire, donc pour le spectacle complet, puis une séance demain à 14 heures 15 pour les scolaires. Est-ce que vous pourriez nous les faire vivre là, sur le plateau du 12-14 ?
Cyril Bourgois
Oui, bien sûr, je peux vous faire vivre le père Ubu.
Présentateur
Il a un gros bidon, hein, le père Ubu.
Cyril Bourgois
Oui, c’est ce qu’on appelle la gidouille.
Présentateur
Hop, il a perdu sa couronne.
Cyril Bourgois
Donc là, je vous présente le père Ubu. Je vais avoir besoin de chausser la mère Ubu.
Présentateur
Oui ça se dit chausser, hein?
Cyril Bourgois
Oui, on dit chausser une gaine.
Présentateur
Chausser une gaine, parfait !
Cyril Bourgois
Donc là effectivement, vous avez le père et puis la mère, qui forment le couple Ubu.
Présentateur
Qu’est-ce qu’ils pourraient dire tous les deux, aujourd’hui ? Le père Ubu, qu’est-ce qu’il pourrait dire à son épouse sur la télévision française ?
Cyril Bourgois
Non, il ne le dira pas puisque...
Présentateur
Parce qu’il y a quand même un certain nombre de passages, de personnages qui passent là…
Cyril Bourgois
Oui effectivement, c’est une marionnette typiquement, c’est une marionnette qui se veut cynique, dans la tradition du Punch, Punch est un personnage extrêmement cynique. C’est un personnage critique par rapport à la société et d’ailleurs, vous pourrez, les spectateurs, à la Fabrique, il y a aussi une expo-là qui retrace l’historique du personnage de Punch autour du, ça s’appelle La grimace de Pulcinella donc, qui est en plein, en fait…. Renaud Robert là, le directeur de la Fabrique, a voulu vraiment thématiser aussi le week-end en ayant ce spectacle avec Ubu mais cette expo qui retrace vraiment l’historique du Punch.
Présentateur
Tout à fait, est-ce que vous pourriez nous chausser la mort ?
Cyril Bourgois
L’apparition spectrale, tout à fait ! Voilà, oui. Oh, oh, oh, oh, oh !
Présentateur
Bien, elle a une voix sympa.
Cyril Bourgois
C’est la seule qui arrive un peu à mener Ubu en bateau mais pas longtemps non plus, puisque Ubu est immortel et…
Présentateur
Tout à fait ! Merci Cyril pour cette présentation et puis bon spectacle et bonne création parce que c’est aussi une création, il fallait le préciser.