Anny Cordy crée Hello Dolly en France

22 avril 1972
03m
Réf. 01093

Notice

Résumé :

Des images de répétitions montrent Annie Cordy, entourée de boys, chanter la chanson principale de Hello Dolly, comédie musicale de Jerry Herman que la chanteuse belge s'apprête à créer en France, en ce mois d'avril 1972. Un reporter interroge ensuite la star et le metteur en scène américain en train de prendre un verre avec toute la compagnie, après la répétition.

Date de diffusion :
22 avril 1972
Source :
ORTF (Collection: Nationale 4 )
Thèmes :

Éclairage

La comédie musicale Hello Dolly ! s'inspire d'une comédie de Thornton Wilder (The Matchmaker, 1955), nouvelle mouture d'une pièce de 1938 d'après une comédie du dramaturge viennois Nestroy (Einen Jux will er sich machen, 1842), elle même calquée sur un canevas anglais (A Day well spent, 1835). On y retrouve les archétypes de la comédie de situation : un riche barbon qui s'oppose au mariage de jeunes désargentés, la marieuse qui parvient à épouser son employeur, le valet qui se fait passer pour un seigneur, etc. Le tout situé dans la banlieue de New York puis au cœur de Manhattan.

Cet argument joyeux incita David Merrick à produire un musical dont la composition de la partition fut confiée à un musicien au charme mélodique proverbial: Jerry Herman (aussi auteur de Mame et La Cage aux Folles). Le show fut rôdé dans la douleur à Detroit et Washington, avant d'aborder Broadway après de substantielles modifications. Les grandes vedettes de l'époque Ethel Merman et Mary Martin ayant refusé d'incarner le rôle-titre, c'est l'inénarrable Carol Channing, blonde explosive à la voix très grave, qui s'y colla et trouva ainsi le rôle de sa vie: elle devait le chanter jusqu'en 1995. Créé le 16 janvier 1964 au Saint James Theatre de New York, le spectacle obtint un tel succès qu'il aligna 2 844 représentations successives et remporta 10 Tony Awards (plus haute récompense dans le domaine du spectacle vivant en Amérique). Et s'il tint l'affiche jusqu'en 1970, c'est grâce au flair de Merrick qui sut relancer l'intérêt du public en confiant Dolly à des stars en tous genres : Ginger Rogers, Ethel Merman finalement, etc. L'incrédulité surgit lorsqu'on annonça une adaptation cinématographique avec la jeune Barbra Streisand. Mais le film de Gene Kelly tient le pari. Streisand y réinvente le personnage avec classe dans une mise en scène et des chorégraphies brillantes. Ce film, qui a coûté la bagatelle de 24 millions de dollars, comporte aussi un cameo de Louis Armstong dans la célèbre chanson-titre. La popularité du show n'en est devenu que plus grande, jusqu'en France où Annie Cordy s'y est illustrée, dans une traduction français qui a assuré un grand succès hexagonal à cet ouvrage devenu un «classique» de la comédie musicale américaine.

Alain Perroux

Transcription

(Musique)
(Bruit)
(Musique)
Journaliste
Alors là, vous êtes en compagnie de tous ceux qui participent à ce spectacle.
Annie Cordy
Oui.
Journaliste
Et vous les connaissez mieux que moi, alors je vous demande de nous les présenter.
Annie Cordy
Et bien d’abord, vous nous voyez très détendus alors que ce soir nous ne serons pas tellement détendus. Comme vous avez dit, c’est une création, c’est la première fois que nous allons le jouer ce soir au public. Je dois dire que nous avons, et les répétitions, mais peut-être pas suffisamment. Enfin, je suppose que le public sera tellement, bon comme d’habitude, et que tout ça se passera très bien. Nous avons bien travaillé, d’abord je dois vous présenter celui qui est à côté de moi, nous l’aimons tous beaucoup, beaucoup. C’est un Américain, c’est Monsieur Paul Glover qui est notre chorégraphe. Il nous a fait travailler, ah vous voyez ? C’est vous dire qu’il est aimé parce que même les danseurs et les danseuses l’apprécient, c’est vous dire ! Il les a fait travailler très fort et nous aussi, mais nous sommes vraiment ravis, nous l’aimons beaucoup. Il crie quelquefois, mais il a toujours raison.
Paul Glover
[Inaudible]
Intervenant
On mettra un deuxième demain, hein ?
Paul Glover
Demain, toujours demain, no, no, no. I will not take "demain" any more.
Intervenant
Ça va, ça va maintenant !
Paul Glover
I will not take "demain" any more.
You do the show then baby. Go ahead. You solve the problems.
(Musique)
Annie Cordy
Nous l’aimons beaucoup, je voudrais lui demander ce que lui pense de nous, de notre équipe. Paul, what do you think about us ? I think we like you, all of us. But what do you think about us ?
Paul Glover
J’adore.
Annie Cordy
J’adore.