Placido Domingo à la Salle Pleyel en 1969
Notice
Dans un extrait d'une captation de concert à la Salle Pleyel de Paris, le 21 janvier 1969, le ténor mexicain Placido Domingo chante l'air d'Edgardo «Tombe degli'avi miei» extrait de Lucia di Lamermoor de Donizetti.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Salle Pleyel
- Europe > Italie
Éclairage
Né à Madrid en 1941, Placido Domingo est devenu l'un des ténors les plus populaires de la deuxième moitié du XXe siècle. Enfant de chanteurs actifs dans le domaine de la zarzuela (opérette espagnole), il travaille sa voix de baryton avant de se découvrir ténor. Après quelques saisons passées à l'Opéra de Tel Aviv, il est engagé à l'Opéra de Hambourg puis est rapidement demandé sur les plus grandes scènes lyriques du monde : Metropolitan Opera de New York, Opéra de Vienne, Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Opéra de Paris. Très tôt repéré par l'industrie du disque, il va enregitrer un grand nombre d'intégrales d'opéras et de récitals lyriques, et il prendra part à plusieurs films-opéras (notamment Carmen de Francesco Rosi ainsi que La Traviata et Otello de Zeffirelli).
En 1969, il fait ses débuts à Paris en chantant des airs d'opéras en concert à la Salle Pleyel, avec l'Orchestre Philharmonique de l'ORTF dirigé par Aldo Ceccato. Il reviendra régulièrement dans la capitale française, notamment à l'Opéra de Paris placé sous la direction de Rolf Liebermann qui l'avait engagé au début de sa carrière à l'Opéra de Hambourg. Véritable phénomène d'endurance vocale, ce chanteur hyperactif inscrira plus de 120 rôles à son répertoire, se mettra à diriger des orchestre et continuera de chanter à 70 ans passés avec une étonnante santé vocale et une voix qui reste saine, sans vibrato relâché, sans usure du timbre. A tel point que sa voix de 2012 reste clairement identifiable et n'a pas fondamentalement changé quand on la compare à ce témoignage de 1969, soit 43 ans plus tôt...