Hergé à propos du capitaine Haddock

26 décembre 1964
02m 48s
Réf. 00025

Notice

Résumé :

Interview d'Hergé à propos de la genèse du capitaine Haddock et de ses fameuses insultes. Ce personnage est né dans l'album de Les aventures de Tintin : Le Crabe aux pinces d'or.

Type de média :
Date de diffusion :
26 décembre 1964
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Georges Remi, dit Hergé, est un auteur de bandes dessinées belge, né en 1907.

Sa célébrité vient avec Les Aventures de Tintin et Milou, dont le premier tome paraît en 1929 dans le journal Le Petit vingtième. Le reporter et son chien fidèle vont parcourir le monde pendant plus de cinquante ans. Leurs aventures sont traduites en plus de cinquante langues et vendues à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde. Hergé signe également Les aventures de Quick et Flupke (1930), deux garnements accumulant les bêtises et de Jo, Zette et Jocko (1935), les aventures d'un frère et une soeur, accompagnés de leur singe.

La carrière d'Hergé est régulièrement entachée de suspicions d'affinités avec le régime nazi : il publie des dessins antisémites dans des journaux, admire Mussolini et de nombreux détails dans Tintin sont parfois gênants. Son comportement équivoque pendant l'Occupation lui vaudra d'être inquiété après la libération de la Belgique. Interdit de publier, Hergé se consacre à la refonte de ses anciens albums. En 1946, un ancien résistant, Raymond Leblanc, lui propose de créer le journal Tintin, auquel collaborent de nombreux dessinateurs et dans lequel se poursuivent les aventures du jeune héros éponyme. En 1980, Hergé est atteint de leucémie ; il meurt en 1983 en Belgique.

Aurélia Caton

Transcription

(Silence)
Journaliste
Comment est-ce que vous avez inventé le Capitaine Haddock ?
Hergé
Capitaine Haddock oui, comment l'ai-je inventé ? Ben écoutez, ça se passait dans Le Crabe aux pinces d'or, je ne sais plus en quelle année exactement, ça doit se passer en 39-40 peut-être, 41 peut-être. Alors j'avais besoin d'un capitaine, d'un capitaine de bateau, d'un capitaine... ivrogne, alors j'ai fait de long croquis, des quantités de croquis pour essayer de trouver ce personnage, comment vous expliquez ? Eh bien, simplement, il est né de ces croquis, et il n'était d'abord qu'ivrogne, uniquement. Il buvait vraiment beaucoup, c'était beaucoup, mais enfin grâce à l'influence de Tintin, je crois que c'est Tintin qui a eu une heureuse influence sur lui. Il s'est modéré, et s'il prend encore plaisir à boire un verre de whisky ou deux ou trois même, il ne tombe plus dans des excès comme ceux dans lesquels il tombait auparavant.
Journaliste
Et quand est-ce qu'il a inventé de proférer tous ces jurons monstrueux ?
Hergé
Déjà dans Le Crabe aux pinces d'or, c'est bien ça oui, c'est là qu'il commence à proférer ces jurons mais qui ne sont nullement monstrueux, comme vous dites. Ce sont des mots qui ont une certaine sonorité, comme « ectoplasme », je ne sais, ou « moule à gaufre », mais qui ne constituent pas en soi des injures. Analphabète, si, je vous le concède, c'est une injure, mais...
Journaliste
Anacoluthe ?
Hergé
Anacoluthe, c'est pas une injure mais dans la bouche du capitaine, j'ai l'impression, je me trompe peut-être, que ça prend un relief, une allure, vraiment, vraiment violente. Il y a quelque chose.
Journaliste
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de lui faire proférer des jurons comme ça justement ?
Hergé
Eh bien, je me souviens, mais je ne me souviens plus exactement de l'époque, il était déjà né sans doute, puisque c'était dans Le Crabe aux pinces d'or, il y avait à ce moment là je ne sais quel évènement politique, enfin quel pacte, quelle association politique, internationale, qui portait le nom de pacte à 4. Je ne me souviens plus exactement des pays qui faisaient partie de ce pacte, c'était un pacte de non agression que je ne sais. Et j'ai un jour entendu une marchande de 4 saisons lancer à une cliente qui avait probablement discuté des prix avec elle et avec laquelle elle n'était pas d'accord, lancer à la tête de cette cliente, un : « Dites donc vous, espèce de pacte à 4 ! » J'ai trouvé ça merveilleux de sonorité, ce pacte à 4 n'était nullement une injure évidemment, c'était un simple, un terme, une expression. Mais je m'en suis servi alors par après pour donner un vocabulaire plus étendu au Capitaine Haddock et employer là dedans des mots, donc, qui n'étaient pas des injures mais qui avaient une sonorité qui pouvait passer, qui faisait qu'ils pouvaient passer pour tel.