Hergé à propos du capitaine Haddock
Notice
Interview d'Hergé à propos de la genèse du capitaine Haddock et de ses fameuses insultes. Ce personnage est né dans l'album de Les aventures de Tintin : Le Crabe aux pinces d'or.
Éclairage
Georges Remi, dit Hergé, est un auteur de bandes dessinées belge, né en 1907.
Sa célébrité vient avec Les Aventures de Tintin et Milou, dont le premier tome paraît en 1929 dans le journal Le Petit vingtième. Le reporter et son chien fidèle vont parcourir le monde pendant plus de cinquante ans. Leurs aventures sont traduites en plus de cinquante langues et vendues à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde. Hergé signe également Les aventures de Quick et Flupke (1930), deux garnements accumulant les bêtises et de Jo, Zette et Jocko (1935), les aventures d'un frère et une soeur, accompagnés de leur singe.
La carrière d'Hergé est régulièrement entachée de suspicions d'affinités avec le régime nazi : il publie des dessins antisémites dans des journaux, admire Mussolini et de nombreux détails dans Tintin sont parfois gênants. Son comportement équivoque pendant l'Occupation lui vaudra d'être inquiété après la libération de la Belgique. Interdit de publier, Hergé se consacre à la refonte de ses anciens albums. En 1946, un ancien résistant, Raymond Leblanc, lui propose de créer le journal Tintin, auquel collaborent de nombreux dessinateurs et dans lequel se poursuivent les aventures du jeune héros éponyme. En 1980, Hergé est atteint de leucémie ; il meurt en 1983 en Belgique.