Jacques Brel évoque sa carrière

24 février 1963
03m 41s
Réf. 00021

Notice

Résumé :

Jacques Brel parle de sa carrière et de la façon dont les thématiques de ses chansons ont évolué entre 1956 à 1963. Il chante des extraits de Quand on n'a que l'amour , La valse à mille temps, Le moribond, Les bigotes.

Type de média :
Date de diffusion :
24 février 1963
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Né le 8 avril 1929 à Schaebeek en Belgique, Jacques Brel commence sa carrière d'auteur compositeur interprète en 1952 dans des petits cabarets bruxellois de seconde zone. Son style lyrique, baroque et satirique déconcerte mais Jacques Canetti le remarque et le fait venir à Paris. Débutent des années de vache maigre durant lesquelles Brel rencontre François Rauber et Gérard Jouannest qui demeureront ses principaux collaborateurs tout au long de sa carrière. Il publie son premier disque en 1955 puis un second en 1957 qui remporte le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros et le révèle au grand public. Le succès est enfin au rendez-vous et ne se démentira plus. La valse à mille temps, Ne me quitte pas (1959), Les vieux (1963), Les bonbons, Mathilde, Amsterdam (1964) : Brel accumule les succès discographique et, véritable bête de scène, s'épuise en tournées interminables et triomphales.

En 1966 il décide d'abandonner la chanson et donne son dernier récital à Roubaix le 16 mai 1967. Il se tourne alors vers le cinéma en tant qu'acteur (Les Risques du métier en 1967, Mon Oncle Benjamin en 68, L'Aventure c'est l'aventure en 74) et réalisateur (Franz en 71). En 1974 il se retire aux Marquises. Atteint d'un cancer du poumon, il décide d'enregistrer un dernier album (Brel en 1977) avant de mourir à l'hôpital Avicenne de Bobigny le 9 octobre 1978.

Stéphane Ollivier

Transcription

(Musique)
Jacques Brel
Ça, c'était en 1957, et je pense que c'est la première chanson qui a eu la chance d'accrocher plus ou moins le public.
Lise Elina
Dans quel sens votre style a-t-il évolué depuis 1957 ?
Jacques Brel
Il a évolué un peu dans tous les sens, d'abord parce qu'on vieillit, on cherche, on cherche. Alors, il y a eu des modifications. D'abord, je n'emploie pratiquement plus la guitare Par conséquent, pratiquement plus le tabouret, et puis, j'essaie de me décontracter, de m'amuser un peu musicalement aussi, et ça a donné des résultats comme la Valse à mille temps.
(Musique)
Jacques Brel
Après, après cette évolution-là, je me suis souvenu, tout de même, que j'étais de quelque part. On est tous de quelque part, on a tous besoin de savoir qu'on a de la terre en-dessous des godasses, quelque part, et je me suis souvenu, tout de même, que j'étais fils des Flandres, alors ça a donné des résultats qui venaient de couleurs anciennes dont je me souvenais, de couleurs de mots, de couleurs de musique aussi. Ça a donné des choses comme Les Flamandes, comme Le Plat pays et même aussi comme Le Moribond.
(Musique)
Lise Elina
Vous venez de nous donner, là, un panorama de vos chansons depuis quelques années, 6 ou 7 ans, je crois. Où en êtes-vous, aujourd'hui ?
Jacques Brel
Et bien, je cherche, je cherche encore. On n'a jamais fini de chercher. Alors ça donne des résultats bizarres, parfois, d'ailleurs, assez irrévérencieux comme, par exemple, Les Bigotes.
(Musique)