André Delvaux à propos de son film Belle

19 mai 1973
04m 52s
Réf. 00073

Notice

Résumé :

Entretien avec André Delvaux, cinéaste belge, au sujet de son dernier film, présenté au Festival de Cannes, Belle. Il est entouré de ses comédiennes Danièle Delorme et Adriana Bogdan.

Type de média :
Date de diffusion :
19 mai 1973
Thèmes :

Éclairage

André Delvaux (1926-2002) peut être considéré comme la figure dominante et emblématique du cinéma belge moderne. Sa vie et son oeuvre accomplissent ainsi une riche synthèse, unifiant à bien des égards la dualité nationale. Musicien et linguiste de formation, Delvaux est à la fois enseignant et créateur. Au cinéma, il s'intéresse au documentaire (films ou séries sur Fellini, Rouch, Demy et Allen) ainsi qu'à la fiction, avec huit longs métrages écrits en néerlandais ou en français et tournés entre 1965 et 1999.

Son univers, au risque de la confidentialité, dépasse les oppositions traditionnelles entre rêve et réalité pour se jouer des frontières géographiques et temporelles. L'Homme au crâne rasé, trop peu remarqué en 1966, raconte la passion d'un enseignant pour une de ses élèves. Le film annonce l'étrangeté poétique d'Un soir un train (1968) ou de Benvenuta (1983). Dans une veine plus réaliste, Delvaux signera Femme entre chien et loup (1979) et L'Oeuvre au noir (1988). Belle (1973), exploration onirique d'un fantasme amoureux, permet de saisir la puissante originalité du cinéaste.

Thierry Méranger

Transcription

Jacqueline Alexandre
André Delvaux, vous êtes un petit peu l'homme des récompenses. J'en ai lu une liste incroyable. Depuis que vous avez commencé à faire du cinéma, vous avez toujours été apprécié, soit lorsque vous avez eu un film présenté au festival du jeune cinéma, au festival de Pesaro, etc. Je ne vais pas les énumérer tous parce qu'il y en a beaucoup. Votre film Belle est donc le dernier en date, pensez-vous qu'il ait quelques chances au festival de Cannes?
André Delvaux
Ce n'est pas très important. Il y a au festival de Cannes en tout une dizaine de films belges, il y a plusieurs années, il pouvait y en avoir aucun, c'est là la chose importante. De toute manière, nous on est parti sur autre chose, Belle a été très bien reçu, a été très bien compris par les gens qui en parlent, et ça c'est évidemment la chose essentielle. Pour le reste, vous savez on n'est pas contre les récompenses.
Jacqueline Alexandre
Donc le cinéma belge existe maintenant?
André Delvaux
Mais je pense oui.
Jacqueline Alexandre
Depuis combien d'années à votre avis?
André Delvaux
Tout ça s'est mis en marche depuis trois ou quatre ans, très progressivement. La production devient maintenant continue, vous pouvez voir pour l'instant à Cannes certains films de jeunes notamment, qui ont des qualités réelles.
Jacqueline Alexandre
Vous êtes un belge je crois, vous le dites à longueur d'images au cours de votre film Belle, vous vous êtes vraiment énormément servi du paysage de la Belgique où vous êtes né. Vous trouvez important de mettre comme ça en valeur ce paysage?
André Delvaux
Mais je trouve ça essentiel, c'est-à-dire que le sujet est né du pays, du paysage. Je suis tout de même un homme de là-bas, ce sont des gens que je connais, des moeurs que je connais bien. Et je crois que si on parle, il faut parler de ce qu'on connaît et pas du reste.
Jacqueline Alexandre
En revanche, vous avez engagé pour faire ce film, des comédiens tous étrangers, Danièle Delorme, française qui est ici sur ce plateau, Adriana Bogdan, vous êtes née en France je crois ?
Adriana Bogdan
Non je suis née en Roumanie.
Jacqueline Alexandre
Vous êtes née en Roumanie mais vous avez vécu en France.
Adriana Bogdan
Oui.
Jacqueline Alexandre
Et l'acteur principal qui est suisse. Pourquoi n'avez-vous pas choisi d'acteurs belges?
André Delvaux
En Belgique, il y a un réservoir très minuscule d'acteurs. De plus quand ils sont très bons, ils travaillent systématiquement au théâtre, ils ne sont pas libres. Alors je cherche dans la francophonie, c'est-à-dire en France, en Suisse, en Belgique ou au Canada, les gens qui peuvent convenir précisément aux rôles. Et je crois que là les choix se révèlent très efficaces, c'est une chance assez grande.
Jacqueline Alexandre
Danièle Delorme, la critique a été unanime, tout le monde a été ravi que ayez joué le rôle de la femme de Mathieu. Vous avez aimé ce rôle ?
Danièle Delorme
C'est un des plus beaux rôles de femme qu'on puisse proposer à quelqu'un, c'est ne femme parfaite. Alors c'est rare. Et comme André a très bien su le montrer, oui j'étais très heureuse. Et puis j'étais heureuse tout court parce que c'était un film d'équipe, c'est un film où on pouvait se parler, c'est un film où on pouvait discuter, exister, vivre. Et je crois que la joie qu'on a eue à le tourner, à être ensemble, à se comprendre, passe d'une certaine manière sur l'écran. Alors il y a des gens qui disent d'André que c'est un poète, c'est vrai, et qu'il a des secrets, c'est vrai. Et je crois que ces secrets, il a essayé de les partager avec nous d'une certaine manière au tournage, et je pense que ça passe aussi sur l'écran ça, d'une certaine manière. Peut-être secrètement, mais il y a un charme qui sort de tout ça qui fait qu'il y a une..... vie.
Jacqueline Alexandre
C'est vrai que ce n'est pas un grand coup de poing ce film, ce n'est pas...
Danièle Delorme
Mais qu'est-ce que c'est qu'un grand coup de poing?
Jacqueline Alexandre
Justement, je suis de votre avis lorsque vous dites que c'est assez secret, que c'est un charme assez secret, mais je crois que c'est la raison pour laquelle on peut aimer le film. Vous avez dit tout à l'heure qu'au cours de ce film, il était intéressant et important que vous puissiez parler, Or vous précisément, Adriana Bogdan vous avez un rôle pratiquement muet, je crois que vous dites quatre ou cinq mots tout au long de ce film.
André Delvaux
Quatre.
Adriana Bogdan
Oui mais vous savez, pour communiquer, on n'a pas besoin de beaucoup de mots. Vous savez, je ne parle pas dans ce film pas parce que je ne peux pas parler.
Jacqueline Alexandre
C'est un très bon rôle.
Adriana Bogdan
Mais parce que ce n'est pas nécessaire de parler. Alors...
Jacqueline Alexandre
Je crois qu'il est important d'expliquer que vous avez le rôle de la femme que Mathieu rencontre alors qu'il mène une vie parfaitement normale, on le sent d'ailleurs même amoureux de sa femme, qui dans le film est Danièe Delorme, Mais il a un énorme problème qu'il règle un petit peu avec vous, c'est celui de la disparition de sa fille qui lui échappe complètement, puisqu'elle va se marier. Vous, vous êtes la femme qu'il rencontre à ce moment où il est un petit peu perdu, il tombe amoureux de vous, Et il y a ensuite cet homme, qu'il retrouve et qu'il n'attendait pas auprès de vous, et qui devient le même ennemi que le futur mari de sa fille.
Adriana Bogdan
Oui, vous avez très bien compris le film, c'est comme ça.
Jacqueline Alexandre
J'ai bien compris le film?
Adriana Bogdan
Oui, très bien.
Jacqueline Alexandre
Merci. Je me demande, non, nous n'avons pas d'autres extraits de ce film. Nous allons maintenant vous montrer un petit reportage que nous avons réalisé hier soir.