Georges Simenon
Notice
Georges Simenon est de passage à Paris à l'occasion de la publication de toute son oeuvre aux éditions Rencontres et pour la sortie de son dernier roman, Le Chat. Après avoir raconté l'intrigue de ce dernier roman, il explique que pour lui, l'écriture est toujours une vocation, mais qu'il n'est jamais satisfait de lui-même. Pour terminer, il avoue avoir toujours un véritable besoin d'écrire pour entrer dans la peau de ses personnages.
Éclairage
C'est à 17 ans que Georges Simenon (1903-1989) écrit Au pont des arches, le premier de ses 200 romans. A cette époque, obligé d'abandonner ses études à cause de la maladie de son père, il entre comme reporter de faits divers à La Gazette de Liège, un journal conservateur où s'affirme son attrait pour les enquêtes policières. En 1922, il choisit de vivre la bohème à Paris, publiant alors, sous divers pseudonymes, des romans feuilletons à un rythme qui lui vaut le surnom de "feuilletoniste-vapeur". Voyageant à partir de 1928, sur une péniche en France puis en Afrique et en Asie pour des reportages, il finit par s'installer en 1932 dans la région de La Rochelle, à laquelle il consacre plusieurs romans.
C'est dans une série de nouvelles pour le magazine Détectives qu'apparaît en 1930 le personnage du commissaire Maigret, auquel Simenon consacre un premier roman l'année suivante : Pietr le Letton. 18 suivront, avant que le personnage ne prenne une première fois sa retraite en 1934.
Après la guerre - où son attitude passive lui valut certains soupçons - il s'installe en Californie, ne revenant définitivement en Europe qu'en 1955. Entre temps, en 1945, il signe avec les Presses de la cité un contrat pour reprendre sa série à succès avec des romans comportant toujours le nom de Maigret dans le titre, jusqu'à Maigret et monsieur Charles, en 1972, son dernier roman. Affecté par le suicide de sa fille Marie-Jo, il ne se consacre dès lors plus qu'à dicter ses mémoires, publiées en vingt volumes.