Roman Cieslewicz, affichiste
Notice
Reportage dans l'atelier de Roman Cieslewicz, célèbre affichiste, qui parle de son métier et de la force de l'image.
Éclairage
Roman Cieslewicz, graphiste renommé né en 1930 dans la ville polonaise de Lvov, reste l'un des affichistes les plus célèbres de l'Ecole polonaise. Formé aux Beaux Arts de Cracovie, ce francophile s'installe à Paris en 1963 et réussit, grâce à Peter Knapp, à décrocher un travail de maquettiste au magazine Elle, pour en devenir rapidement le directeur artistique. Influencé par le surréalisme et le pop art, Cieslewicz réalise des affiches en soignant particulièrement le cadrage et la composition et plus tard, la couleur.
Sans se soucier des jugements de valeurs, il collabore autant avec la presse que l'édition, la publicité ou les institutions culturelles (il entretient de 1975 à 1983 une relation étroite avec le Centre Georges Pompidou, pour lequel il réalise de nombreux supports de communication). Simultanément, il continue de pratiquer son autre passion : le collage et le photomontage, à la recherche de contrastes visuels forts et insolites.
Nourries de la grande culture visuelle de l'artiste, ces oeuvres sont exposées dans les galeries et les musées. En 1995, un an avant sa disparition, le Centre Georges Pompidou lui consacre une importante rétrospective.