Arne Jacobsen

01 décembre 1987
02m 03s
Réf. 00146

Notice

Résumé :

Reportage sur l'exposition que le musée des Arts décoratifs consacre au designer-architecte danois Arne Jacobsen, créateur de la célèbre chaise "Fourmi".

Type de média :
Date de diffusion :
01 décembre 1987
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Popularisé auprès du grand public avec sa chaise "Fourmi", créée en 1952, Arne Jacobsen demeure l'une des figures marquantes du design danois au XXe siècle. Né en 1902, il étudie d'abord la maçonnerie, avant de s'orienter vers l'architecture en suivant les cours de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts. Diplômé en 1927, il réalise ses premiers projets, bientôt développés au sein de sa propre agence fondée en 1930.

Inspiré par les fonctionnalistes Le Corbusier et Gropius, Jacobsen fait évoluer le rationnel du design vers des formes plus organiques, épurées et réalisées à partir de matériaux naturels. Signe du succès de ce courant, sa chaise "Fourmi" (Ant), reste l'un des objets les plus vendus (et copiés !) du design danois. On doit cependant à cet artiste de nombreuses réalisations : les fauteuils tout en rondeur Egg et Swan (1958), la chaise Oxford (1964-1966) commandée par le St-Catherine's College d'Oxford ; l'entrée du Concert Hall de Hanovre...

Récompensé par de nombreux prix internationaux, Arne Jacobsen a également enseigné à l'Académie de Copenhague où il avait été étudiant. Il disparaît en 1971.

Claire Sécail

Transcription

Présentateur
Mais Gérard Tavera et Guy Nevers n'ont pas oublié l'exposition consacrée à l'architecte Arne Jacobsen, un des grands novateurs de ce siècle.
(Musique)
Gérard Tavera
En bois lamellé et moulé, empilable, piètement en tube d'acier chromé, trois ou quatre pieds, ce siège conçu en 1952 est l'un des fondements du design de ce siècle. La Fourmi, puisqu'il faut l'appeler par son nom, a engendré d'autres sièges construits sur le même principe. C'est ainsi que l'on peut voir de belles cohortes de Fourmis tout autour de la terre. L'auteur Arne Jacobsen, mort en 1971, était à la fois architecte et designer. Le contenant et le contenu ne font, ne doivent faire qu'un selon le théoricien désigner Paul Henri Gatron.
(Musique)
Gérard Tavera
Comme la plupart des grands novateurs de ce siècle, Arne Jacobsen se réfère à l'Ecole allemande du Bauhaus qu'Hitler fit éclater dans les années 1930. Concepteur de sièges mais aussi de tables que l'on peut regretter de ne pas voir ici, tables qui seraient dressées avec ces couverts d'argent ou d'acier dans un cadre aménagé par l'architecte à seule fin de mieux faire comprendre la démarche globale de ce créateur de formes.
(Musique)
Gérard Tavera
Jacobsen également, homme de caractère.
(Musique)
Gérard Tavera
Charnière en forme de transition pour effleurer l'architecture à peine ébauchée ici.
(Musique)
Gérard Tavera
Il est vrai que les arts décoratifs ne font que prêter leur écrin grandiose. Nils Fagerholt, l'architecte danois, nous met l'eau à la bouche, mais nous restons sur notre faim. Ces hors-d'oeuvre apéritifs appellent une suite. Arne Jacobsen aux Arts Décoratifs.