Arne Jacobsen
Notice
Reportage sur l'exposition que le musée des Arts décoratifs consacre au designer-architecte danois Arne Jacobsen, créateur de la célèbre chaise "Fourmi".
Éclairage
Popularisé auprès du grand public avec sa chaise "Fourmi", créée en 1952, Arne Jacobsen demeure l'une des figures marquantes du design danois au XXe siècle. Né en 1902, il étudie d'abord la maçonnerie, avant de s'orienter vers l'architecture en suivant les cours de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts. Diplômé en 1927, il réalise ses premiers projets, bientôt développés au sein de sa propre agence fondée en 1930.
Inspiré par les fonctionnalistes Le Corbusier et Gropius, Jacobsen fait évoluer le rationnel du design vers des formes plus organiques, épurées et réalisées à partir de matériaux naturels. Signe du succès de ce courant, sa chaise "Fourmi" (Ant), reste l'un des objets les plus vendus (et copiés !) du design danois. On doit cependant à cet artiste de nombreuses réalisations : les fauteuils tout en rondeur Egg et Swan (1958), la chaise Oxford (1964-1966) commandée par le St-Catherine's College d'Oxford ; l'entrée du Concert Hall de Hanovre...
Récompensé par de nombreux prix internationaux, Arne Jacobsen a également enseigné à l'Académie de Copenhague où il avait été étudiant. Il disparaît en 1971.