Le Rubik's Cube
Notice
Reportage sur l'invention du Rubik's Cube à l'occasion de la visite de son créateur au 1er championnat français du Rubik's Cube. Entretien avec Erno Rubik sur les raisons qui l'ont poussé à créer ce casse-tête, qui a été vendu à 25 millions d'exemplaires dans le monde entier, et témoignages de fans du jeu.
Éclairage
Un cube, six couleurs, cinquante-quatre facettes, des millions de combinaisons et autant de joueurs exaspérés ont tenté de résoudre les mystères du plus célèbre des casse-têtes : le Rubik's Cube.
Inventé en 1974 par Erno Rubik, un jeune Hongrois de 29 ans diplômé d'architecture, le Magic Cube a d'abord été créé pour résoudre une difficulté technique : comment relier entre eux 26 cubes et les articuler sans qu'ils ne tombent ? Commercialisé en Hongrie en 1977, le jeu franchit les frontières en 1980, change de nom (Rubik's Cube) et devient vite très populaire. En 1982, l'année de la création du premier championnat international de Rubik's Cube, plus de 100 millions d'exemplaires ont déjà été vendus dans le monde.
Mais l'énigme du Cube demeure et en 1981, le mathématicien Halberstadt propose un algorithme de résolution tandis qu'un jeune amateur britannique de 12 ans publie un best-seller You Can Do the Cube, vendu à 1,5 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses vidéos amateurs sur les sites You Tube ou Dailymotion qui révèlent les combinaisons et prouesses des joueurs passionnés. Objet culte, il devient objet de luxe à l'occasion de son 15e anniversaire, lorsque le diamantaire Cutter réalise un Cube en or de 18 carats incrusté de pierres de couleurs (émeraudes, rubis, améthystes...). Aujourd'hui retraité, Erno Kubik continue d'encourager la création design dans le secteur du jeux, via sa société Rubik's Studio.