Le Rubik's Cube

29 octobre 1981
02m 32s
Réf. 00111

Notice

Résumé :

Reportage sur l'invention du Rubik's Cube à l'occasion de la visite de son créateur au 1er championnat français du Rubik's Cube. Entretien avec Erno Rubik sur les raisons qui l'ont poussé à créer ce casse-tête, qui a été vendu à 25 millions d'exemplaires dans le monde entier, et témoignages de fans du jeu.

Type de média :
Date de diffusion :
29 octobre 1981
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Un cube, six couleurs, cinquante-quatre facettes, des millions de combinaisons et autant de joueurs exaspérés ont tenté de résoudre les mystères du plus célèbre des casse-têtes : le Rubik's Cube.

Inventé en 1974 par Erno Rubik, un jeune Hongrois de 29 ans diplômé d'architecture, le Magic Cube a d'abord été créé pour résoudre une difficulté technique : comment relier entre eux 26 cubes et les articuler sans qu'ils ne tombent ? Commercialisé en Hongrie en 1977, le jeu franchit les frontières en 1980, change de nom (Rubik's Cube) et devient vite très populaire. En 1982, l'année de la création du premier championnat international de Rubik's Cube, plus de 100 millions d'exemplaires ont déjà été vendus dans le monde.

Mais l'énigme du Cube demeure et en 1981, le mathématicien Halberstadt propose un algorithme de résolution tandis qu'un jeune amateur britannique de 12 ans publie un best-seller You Can Do the Cube, vendu à 1,5 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses vidéos amateurs sur les sites You Tube ou Dailymotion qui révèlent les combinaisons et prouesses des joueurs passionnés. Objet culte, il devient objet de luxe à l'occasion de son 15e anniversaire, lorsque le diamantaire Cutter réalise un Cube en or de 18 carats incrusté de pierres de couleurs (émeraudes, rubis, améthystes...). Aujourd'hui retraité, Erno Kubik continue d'encourager la création design dans le secteur du jeux, via sa société Rubik's Studio.

Claire Sécail

Transcription

Journaliste
Qui pourrait croire que ce touriste débonnaire et modeste est l'inventeur envié, richissime de la trouvaille géniale qu'est le Rubik's cube. Et pourtant, voilà bien Erno Rubik, l'auteur de cette diablerie qui calme ou qui agace, comme vous voudrez, des dizaines de millions de mains dans le monde. En visite à Paris, pour le premier championnat français du Rubik's cube, ce hongrois tranquille, architecte de formation et professeur aux arts décoratifs de Budapest est allé en pèlerinage au Palais de la découverte, salle mathématiques et géométrie, car le Rubik's cube en descends directement. 43 milliards de combinaisons, une seule solution.
(Silence)
Erno Rubik
[Trad] Au départ, c'est pour faire comprendre à mes étudiants la visualisation de l'espace que j'ai construit mon Rubik's cube. Car le cube, en général, est parmi les corps géométriques réguliers la forme idéale dont la multiplication permet de remplir l'espace d'une façon continue. Ou le contraire : la division par la démultiplication. D'où les six côtés à neuf facettes, soit 54 facettes au total. J'ai apporté une certaine joie et je compte bien continuer. Bientôt, le public français connaîtra mes autres inventions. Je me fais plaisir à chercher, à réfléchir, et j'ai envie de continuer.
(Silence)
Journaliste
Côté droits d'auteur, on parle de plusieurs milliards de centimes, Rubik reste discret et réponds avec malice : l'argent existe, il est en sécurité. Quand au succès mondial, il est colossal : 25 millions de Rubik's cube vendus.
(Silence)
Un joueur
Au début, je l'ai laissé tomber au bout d'un moment parce que je n'y arrivais pas. Et puis après je l'ai repris, j'ai essayé de trouver une méthode, et à partir de là j'ai approfondi.
Journaliste
Et alors au bout d'un an, est-ce que c'est toujours l'aspect recherche ? Non, pas tellement ?
Un joueur
C'est l'aspect recherche dans les techniques pour aller plus vite, sur une... quelque chose qu'on trouve assez souvent, une position qu'on trouve souvent. Et puis après, c'est aller le plus vite possible;
Journaliste
Tu en est à combien maintenant ? Quel temps record ?
Un joueur
33 secondes.
(Silence)
Journaliste
Reste l'avenir du Rubik's cube. En a-t-il seulement un ? Pour certains, ce n'est qu'un casse-tête dicté par la mode. Pour tous les autres, à commencer par les chercheurs, c'est un jeu déjà classique. Bref, la Rubikomanie pourrait bien se transformer en Rubikophilie.
(Silence)