Luigi Colani

02 juillet 1990
01m 40s
Réf. 00177

Notice

Résumé :

Portrait du prolifique designer allemand d'origine italienne Luigi Colani.

Type de média :
Date de diffusion :
02 juillet 1990
Source :
Thèmes :

Éclairage

Sensualité, courbes et rondeurs caractérisent la production artistique du designer allemand Luigi Colani, qui parvient ainsi à donner une dimension poétique aux objets techniques et industriels produits dans les sociétés de consommation.

Cet artiste né en 1928 à Berlin d'un père italien et d'une mère polonaise, est d'abord formé aux Beaux-Arts de Berlin, avant de venir étudier l'aérodynamique à Paris en 1949. Durant les années 1950, il place sa créativité au service de constructeurs des secteurs automobiles (Fiat, Volkswagen, Ferrari, Simca, BMW, etc.) ou de l'aviation (Boeing, Rockwell).

Poussant plus loin la volonté de respecter les formes naturelles autant que la nature elle-même, Luigi Colani s'impose comme l'inventeur du bio-design dans les années 1960 : ce courant veille non seulement à l'harmonie des courbes d'un objet mais défend une meilleure intégration de cet objet dans son environnement en optimisant son ergonomie. Il met ce principe en pratique en réalisant le modèle d'appareil photo T-90 de Canon. Figure originale et provocatrice en Europe, Luigi Colani est considéré comme un maître du design au Japon.

Claire Sécail

Transcription

Jean-Claude Bourret
Demain à Pantin, près de Paris, proposition d'une exposition tout à fait particulière dans le Musée International Automobile avec notamment la présence de Luigi Colani. Alors Luigi Colani, son nom ne vous dit peut-être rien, c'est pourtant un designer, comme l'on dit, un créateur d'objets extraordinaire qu'Ivan Brazov vous propose de le découvrir en avant-première.
Ivan Brazov
Provocation, utopie, si l'Italien Luigi Colani a reçu depuis trente ans tous les qualificatifs, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands designers de son temps.
Luigi Colani
Aucune ligne droite dans la nature. Regardez le monde, les corps célestes, leurs trajectoires dans l'univers, tout ça, c'est ovoïde, rond. Il n'y a pas un corps céleste carré qui se balade là-haut.
Ivan Brazov
L'airbus c'est lui, en 1970, quand il parlait d'aérodynamisme de CX, personne ne l'écoutait. Et pourtant, Luigi Colani a toujours vingt ans d'avance sur les autres. Il prend les formes dans la nature pour les utiliser aussi bien dans le domaine spatial automobile que dans tous les objets qui se déplacent dans l'espace.
Luigi Colani
Ce camion-là consomme trente pour cent de moins que le camion qui est en dessous, le châssis. Si un camionneur a quatre camions, le quatrième, il marche à l'oeil, formidable.
Ivan Brazov
Luigi Colani échappe à l'ordre établi. Il reste en marge, ailleurs, mais loin devant. L'une de ses dernières créations une ville dans la ville, au Japon, à Kyoto. Poésie du designer, poésie des Japonais, les lacs de la cité forment des lettres et le tout forme un mot le plus beau, le mot « paix ».