Luigi Colani
Notice
Portrait du prolifique designer allemand d'origine italienne Luigi Colani.
- Asie > Japon
- Europe > Allemagne
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis
- Europe > Italie
Éclairage
Sensualité, courbes et rondeurs caractérisent la production artistique du designer allemand Luigi Colani, qui parvient ainsi à donner une dimension poétique aux objets techniques et industriels produits dans les sociétés de consommation.
Cet artiste né en 1928 à Berlin d'un père italien et d'une mère polonaise, est d'abord formé aux Beaux-Arts de Berlin, avant de venir étudier l'aérodynamique à Paris en 1949. Durant les années 1950, il place sa créativité au service de constructeurs des secteurs automobiles (Fiat, Volkswagen, Ferrari, Simca, BMW, etc.) ou de l'aviation (Boeing, Rockwell).
Poussant plus loin la volonté de respecter les formes naturelles autant que la nature elle-même, Luigi Colani s'impose comme l'inventeur du bio-design dans les années 1960 : ce courant veille non seulement à l'harmonie des courbes d'un objet mais défend une meilleure intégration de cet objet dans son environnement en optimisant son ergonomie. Il met ce principe en pratique en réalisant le modèle d'appareil photo T-90 de Canon. Figure originale et provocatrice en Europe, Luigi Colani est considéré comme un maître du design au Japon.