Falco
Notice
Vêtu d'un smoking, le chanteur autrichien Falco interprète ce qui est considéré comme une des premières chansons de rap en allemand, et un de ses plus grands succès : Der Kommissar.
Éclairage
Né le 19 février 1957 à Vienne en Autriche, Johan "Hans" Hölzell, dit Falco, commence sa carrière de musicien en pleine vague punk dans différents groupes autrichiens (Drahdiwaberl de1978 à 1983) avant d'enregistrer en 1982 son premier album solo Einzelhalft et de remporter son premier grand succès public avec le titre Der Kommissar, chanson au style hybride très novateur combinant new wave et hip hop, parties chantées et séquences rap.
Après un deuxième album Junge Roemer de nouveau plébiscité par le public allemand et autrichien, Falco décide de viser le marché international en écrivant ses textes en Anglais et signe avec Rock me Amadeus (1986) son plus gros succès public. Le single éponyme atteint les sommets des charts américains et britanniques et pour la première fois dans l'histoire, un chanteur blanc, qui plus est Européen, se classe à la 6e place du Bilboard Top R&B Singles Chart réservé à la musique noire.
Surnommé "le premier rappeur blanc", Falco signe dans la foulée trois nouveaux disques Emotional (1986), Wiener Blut (1988) et Data de Groove qui malgré leurs qualités peinent à trouver leur public. Falco sombre dans la dépression et l'alcool, réapparaît en 1992 avec l'album Nachtflug qui se classe n°1 en Autriche mais ne parvient pas à retrouver sa gloire internationale. Il meurt tragiquement en République dominicaine le 6 février 1998, âgé seulement de 40 ans.