Rencontre entre Joseph Kosma et Juliette Gréco

26 février 1966
02m 48s
Réf. 00033

Notice

Résumé :

Joseph Kosma et Juliette Gréco se retrouvent sur un plateau de télévision. Ils évoquent leur rencontre provoquée par Juliette Gréco qui a proposé à Joseph Kosma de mettre en musique les textes de Queneau (Si tu t'imagines), Sartre (Rue des Blancs-Manteaux) et Desnos (La Fourmi), et leur longue collaboration qui a suivi. Gréco rappelle l'importance de la chanson Les Feuilles mortes dans sa carrière internationale.

Type de média :
Date de diffusion :
26 février 1966
Source :
ORTF (Collection: La La La )

Éclairage

Chef d'orchestre de l'Opéra de Berlin durant les années 20, partenaire d'artistes d'avant-garde comme Hanns Eisler, Kurt Weill ou encore Bertolt Brecht dont il partage les convictions esthétiques et politiques - Joseph Kosma, né à Budapest, en Hongrie, le 29 octobre 1905, est déjà un musicien confirmé lorsqu'il se réfugie à Paris en 1933 suite à l'arrivée au pouvoir des Nazis.

Il y rencontre le poète Jacques Prévert en 1934 et débute avec lui une collaboration qui va donner naissance à plus de 80 chansons parmi lesquelles plusieurs chefs-d'oeuvre entrés immédiatement dans le patrimoine national (Les Feuilles mortes, Barbara, En sortant de l'école). Interprété par les plus grands noms de la chanson française (Mouloudji, Juliette Gréco, Yves Montand), Kosma devient en quelques années le musicien préféré des poètes (Desnos, Queneau) et pose les bases stylistiques de la chanson intellectuelle rive-gauche, à la fois sophistiquée et populaire.

Mais c'est sans doute pour le cinéma que Kosma va pousser le plus loin la hardiesse de ses partis pris esthétiques. Partenaire des plus grands cinéastes français - Jean Renoir (Le Crime de Monsieur Lange (1935), La Grande illusion (1937), Le Déjeuner sur l'herbe (1958)) et Marcel Carné (Jenny (1936), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du Paradis (1944-45) - Kosma va jusqu'au milieu des années 60 développer un langage narratif et distancié, d'une grande ambition artistique. Naturalisé français en 1949, il meurt le 7 août 1969 à La Roche Guyon.

Stéphane Ollivier

Transcription

Juliette Greco
Monsieur
(Silence)
Juliette Greco
Je suis ravi de vous voir, depuis longtemps qu'on ne s'est pas vu. C'est vrai, on ne se voit pas.
Joseph Kosma
Je crois que je vous entend souvent
Juliette Greco
Moi je vous chante mais vous ne me voyez pas.
Joseph Kosma
Vous vous rappelez notre première rencontre ?
Juliette Greco
Je me rappelle très bien, c'était l'été, c'était l'été et il faisait très beau.
Joseph Kosma
Oui et puis il s'agit pas de ça, il y avait les textes des chansons que m'avez apportés, des chansons, enfin, les poèmes bien jolis de Quesnau, si tu t'imagines. Sartre...
Juliette Greco
La rue des blancs manteaux
Joseph Kosma
La rue des blancs manteaux, et puis,
Juliette Greco
Desnos.
Joseph Kosma
Desnos, la fourmi.
Juliette Greco
Hum ! hum !
Joseph Kosma
J'ai.. Et bien vous me les avez faites en 24 heures si vous voulez que je vous dise. Ben, vous m'avez tellement inspiré
Juliette Greco
Je ne sais pas si je vous ai inspiré, en tout cas, les textes vous ont inspirés, vous les avez écrits en 24 heures, c'est quand même un record extraordinaire. Et quand je suis arrivée chez vous et que j'ai entendu la musique, j'étais bien surprise, parce qu'évidemment, je ne savais pas du tout lire la musique, et vous avez été obligé de tout m'expliquer. Est-ce que vous vous rappelez que c'est vous qui m'avez appris à chanter mes premières chansons ?
Joseph Kosma
On a beaucoup travaillé.
Juliette Greco
On a beaucoup travaillé...
Joseph Kosma
Et il fallait bien...
Juliette Greco
Ah mais oui, mais ça donnait ça, c'etait absolument comme des enfants à l'école maternelle. Ta, ta, ta, ta, ta, Ta, ta, ta, ta, ta, hein, vous vous rappelez ça ?
Joseph Kosma
Et comme c'est devenu intelligent dans votre interprétation
Juliette Greco
C'est-à-dire que...
Joseph Kosma
C'est grâce à vous que mes chansons...
Juliette Greco
On a quand même un peu travaillé quoi ! Qu'est-ce qu'on a fait à part ça ?
Joseph Kosma
D'ailleurs, je trouve que vous avez changé le visage de la chanson, parce que votre choix est toujours la poésie.
Juliette Greco
J'aime la poésie.
Joseph Kosma
Oui, mais la chanson n'est pas toujours poétique, et puis vous avez vraiment fait quelque chose de très important.
Juliette Greco
J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai fait ce que j'aimais.
Joseph Kosma
Simplement que...
Juliette Greco
Et je n'ai pas fait ce que je n'aimais pas.
Joseph Kosma
Vous existez et ça suffit...
Juliette Greco
Je vous remercie ! Qu'est-ce qu'on a fait ? On a fait plein de bêtises après, on a chanté plein de choses, et puis un jour...
Joseph Kosma
Les chansons de Prévert
Juliette Greco
Oui, oui, oh, plein de bêtises, oh la la, au jour le jour, à la nuit la nuit, tout, tout, tout, je suis comme je suis, tout. Et puis un jour, on m'a demandé de partir, on m'a demandé de partir pour l'étranger. J'étais un petit peu gênée. J'étais un petit peu gênée, je ne savais pas que chanter à l'étranger, on m'a demandé de partir pour New York. Pour New York. J'étais très loin de New York, et je me demandais vraiment à quoi ça ressemblait. Et on m'a dit : voilà, vous allez aller à New York et on veut que vous chantiez les feuilles mortes. Les feuilles mortes pour moi, maintenant dans le monde entier, c'est une sorte de passeport. Et c'est vous qui m'avez donné ce passeport, et ce passeport, la première estampille, elle est là.