Rencontre entre Joseph Kosma et Juliette Gréco
Notice
Joseph Kosma et Juliette Gréco se retrouvent sur un plateau de télévision. Ils évoquent leur rencontre provoquée par Juliette Gréco qui a proposé à Joseph Kosma de mettre en musique les textes de Queneau (Si tu t'imagines), Sartre (Rue des Blancs-Manteaux) et Desnos (La Fourmi), et leur longue collaboration qui a suivi. Gréco rappelle l'importance de la chanson Les Feuilles mortes dans sa carrière internationale.
Éclairage
Chef d'orchestre de l'Opéra de Berlin durant les années 20, partenaire d'artistes d'avant-garde comme Hanns Eisler, Kurt Weill ou encore Bertolt Brecht dont il partage les convictions esthétiques et politiques - Joseph Kosma, né à Budapest, en Hongrie, le 29 octobre 1905, est déjà un musicien confirmé lorsqu'il se réfugie à Paris en 1933 suite à l'arrivée au pouvoir des Nazis.
Il y rencontre le poète Jacques Prévert en 1934 et débute avec lui une collaboration qui va donner naissance à plus de 80 chansons parmi lesquelles plusieurs chefs-d'oeuvre entrés immédiatement dans le patrimoine national (Les Feuilles mortes, Barbara, En sortant de l'école). Interprété par les plus grands noms de la chanson française (Mouloudji, Juliette Gréco, Yves Montand), Kosma devient en quelques années le musicien préféré des poètes (Desnos, Queneau) et pose les bases stylistiques de la chanson intellectuelle rive-gauche, à la fois sophistiquée et populaire.
Mais c'est sans doute pour le cinéma que Kosma va pousser le plus loin la hardiesse de ses partis pris esthétiques. Partenaire des plus grands cinéastes français - Jean Renoir (Le Crime de Monsieur Lange (1935), La Grande illusion (1937), Le Déjeuner sur l'herbe (1958)) et Marcel Carné (Jenny (1936), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du Paradis (1944-45) - Kosma va jusqu'au milieu des années 60 développer un langage narratif et distancié, d'une grande ambition artistique. Naturalisé français en 1949, il meurt le 7 août 1969 à La Roche Guyon.