Udo Jürgens interprète Merci chérie
Notice
Représentant l'Autriche au 11e Grand Prix Eurovision à Luxembourg, Udo Jürgens chante en s'accompagnant au piano Merci chérie, chanson dont il a composé les paroles et la musique. Cette chanson remporte le concours.
Éclairage
Né le 30 septembre 1934 à Klagenfurt, Jürgen Udo Bockelmann, est certainement l'un des représentants les plus emblématiques du Schlager, ce style de chansons populaires très prisé dans le nord de l'Europe se caractérisant par des textes simples, tour à tour humoristiques et sentimentaux, plaqués sur des mélodies faciles et pleines d'entrain.
Si sa carrière débute officiellement en 1950 lorsqu'il remporte un concours de composition organisé par la télévision autrichienne avec une chanson intitulée Je t'aime, Udo Jürgens acquiert une vraie reconnaissance internationale en 1960 en composant Reach for the Stars interprété par la chanteuse américaine Shirley Bassey. Représentant l'Autriche au Concours de l'Eurovision de la chanson pour la première fois en 1964 avec le titre Warum, nur warum ?, il récidive les années suivantes et l'emporte finalement en 1966 avec la chanson Merci, chérie. Il continuera par la suite de composer et d'enregistrer un grand nombre de chansons (plus de 900 au total) dont beaucoup connaîtront un gros succès public (Griechischer Wein, Aber bitte mit Sahne, Mit 66 Jahren). Udo Jürgens a vendu dans sa carrière près de 105 millions de disques.