10e édition de la Documenta de Kassel

16 août 1997
02m 16s
Réf. 00250

Notice

Résumé :

Reportage sur la 10e édition de Documenta, exposition majeure d'art contemporain organisée tous les cinq ans par la ville de Kassel depuis 1955. Présentation des oeuvres des artistes invités et interview de Catherine David, commissaire de cette édition, qui s'explique sur son choix de ne pas inclure la peinture cette année. Commentaires de visiteurs sur l'installation animée Une maison pour les cochons et les hommes.

Type de média :
Date de diffusion :
16 août 1997
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Lieux :

Éclairage

Populaire, la Documenta sait se faire désirer : organisée seulement tous les cinq ans dans la ville allemande de Kassel (Hesse), la manifestation dédiée à l'art contemporain fait descendre les oeuvres d'une centaine d'artistes dans la rue en les répartissant dans les différents lieux et quartiers de la ville. Pendant cent jours, plus de 600 000 visiteurs sont invités à réfléchir sur le sens des oeuvres ou laisser agir leurs émotions en découvrant in situ les différentes installations.

Créée par le peintre et professeur Arnold Bode en 1955, avec pour mission de réconcilier la société allemande avec l'art moderne, la Documenta n'a cessé, au fil des années, d'affirmer sa dimension internationale en invitant des créateurs du monde entier. Gage du renouvellement permanent de la programmation, chaque édition est confiée à un responsable différent : la Française Catherine David en 1997, le Nigérian Okwul Enwezor en 2002, l'Allemand Roger M. Buergel en 2007.

Reflet des mouvements artistiques depuis plus de cinquante ans, la Documenta témoigne des grands débats et controverses, et est prise quelquefois elle-même, comme en 1968, dans le souffle des événements sociaux et politiques.

Claire Sécail

Transcription

Bruno Masure
Un petit détour par le centre de l'Allemagne pour la Documenta de Kassel, une gigantesque exposition d'art contemporain qui occupe toute cette ville. C'est une française, Catherine David, qui a été chargée d'organiser cette 10e édition. Reportage de notre correspondant permanent, Jérôme Cathala.
Jérôme Cathala
Certains voyageurs qui débarquent en gare de Kassel sont parfois surpris. Ces fleurs et ces herbes folles qui poussent sur l'une des voies font désordre. Mais il faut s'approcher pour comprendre qu'il s'agit d'une installation de l'artiste autrichien, [Loïs van Berger]. Et c'est la première prise de contact avec la Documenta, l'exposition d'art contemporain organisée par la ville de Kassel tous les 5 ans depuis 1955. Une exposition intégrée à la cité qui se visite, catalogue en mains, afin de ne rien perdre des oeuvres des 120 artistes invités cette année. Dans un passage souterrain, par exemple, cette photo de l'américain Jeff Wall, ou ce petit film vidéo d'un jeune artiste allemand. Beaucoup d'images, donc, sous toutes les formes, tandis que la peinture, elle est absente. C'est le choix du directeur de la Documenta, Catherine David.
Catherine David
La notion de Beaux-Arts est un petit peu laissée de côté, négligée, ce qui a chagriné certaines personnes, mais ce qui me semble assez correspondre à ce que les artistes d'aujourd'hui tentent de faire.
Jérôme Cathala
Quelles que soient les critiques, la Documenta attire du monde : 600 000 visiteurs il y a 5 cinq ans. Un public pas forcément connaisseur mais qui s'initie avec plaisir aux délices de l'art contemporain comme cet Atlas de l'allemand Gerhard Richter ou, plus surprenant, ces mini-caravanes dont les décorations intérieures sont toutes différentes. Beaucoup de succès aussi pour cette installation animée. Son titre : Une maison pour les cochons et les hommes.
Inconnu
La question, c'est de savoir de quelle image il s'agit. De notre reflet dans le miroir, au fond, ou bien alors l'image, c'est peut-être nous vus par ceux qui sont là, devant, les cochons.
Inconnue
Je crois que c'est une jolie image, en tout cas.
Jérôme Cathala
Bref, la Documenta de Kassel, c'est une façon de se promener dans l'art contemporain. L'exposition est ouverte jusqu'à la fin septembre.