10e édition de la Documenta de Kassel
Notice
Reportage sur la 10e édition de Documenta, exposition majeure d'art contemporain organisée tous les cinq ans par la ville de Kassel depuis 1955. Présentation des oeuvres des artistes invités et interview de Catherine David, commissaire de cette édition, qui s'explique sur son choix de ne pas inclure la peinture cette année. Commentaires de visiteurs sur l'installation animée Une maison pour les cochons et les hommes.
Éclairage
Populaire, la Documenta sait se faire désirer : organisée seulement tous les cinq ans dans la ville allemande de Kassel (Hesse), la manifestation dédiée à l'art contemporain fait descendre les oeuvres d'une centaine d'artistes dans la rue en les répartissant dans les différents lieux et quartiers de la ville. Pendant cent jours, plus de 600 000 visiteurs sont invités à réfléchir sur le sens des oeuvres ou laisser agir leurs émotions en découvrant in situ les différentes installations.
Créée par le peintre et professeur Arnold Bode en 1955, avec pour mission de réconcilier la société allemande avec l'art moderne, la Documenta n'a cessé, au fil des années, d'affirmer sa dimension internationale en invitant des créateurs du monde entier. Gage du renouvellement permanent de la programmation, chaque édition est confiée à un responsable différent : la Française Catherine David en 1997, le Nigérian Okwul Enwezor en 2002, l'Allemand Roger M. Buergel en 2007.
Reflet des mouvements artistiques depuis plus de cinquante ans, la Documenta témoigne des grands débats et controverses, et est prise quelquefois elle-même, comme en 1968, dans le souffle des événements sociaux et politiques.