La Mostra de Venise
Notice
Reportage sur la 61ème Mostra de Venise, à la formule rajeunie et enrichie de manifestations off par son nouveau directeur, Marco Muller.
Éclairage
La Mostra de Venise, créée en 1932, est le plus ancien des festivals internationaux de cinéma. Se déroulant en septembre dans le cadre de la Biennale de Venise, la Mostra se présente comme un rendez-vous glamour et populaire, soucieux de célébrer les oeuvres fortes et les auteurs originaux du septième art. Akira Kurosawa (1951), Michelangelo Antonioni (1964), Gillo Pontecorvo (1966), Louis Malle (1987), Krysztof Kieslowski (1993), Ang Lee (2005, 2007)... figurent parmi la liste des cinéastes récompensés du prestigieux Lion d'or, décerné au meilleur film en compétition.
Comme de nombreuses manifestations artistiques, la Mostra porte les traces de l'actualité et des événements politiques du moment. Dans les années 30, les gouvernements fascistes n'hésitent pas à imposer leur sélection (c'est en réaction à cette ingérence que s'imposera en France en 1939 l'idée d'un autre festival, le futur festival de Cannes). Après les mouvements de contestation de 1968, aucun Lion d'Or n'est décerné, jusqu'en 1980.
En 2004, les organisateurs autorisent un espace d'expression pour les jeunes altermondialistes. Enfin, en 2007, le thème du conflit en Irak était au coeur de la programmation de la Mostra : à l'heure de son 75ème anniversaire, la doyenne des festivals revendique son ouverture sur les réalités du monde en portant haut et fort la parole des artistes et en restant à l'écoute des publics.