La Mostra de Venise

03 septembre 2004
02m 09s
Réf. 00328

Notice

Résumé :

Reportage sur la 61ème Mostra de Venise, à la formule rajeunie et enrichie de manifestations off par son nouveau directeur, Marco Muller.

Type de média :
Date de diffusion :
03 septembre 2004
Source :

Éclairage

La Mostra de Venise, créée en 1932, est le plus ancien des festivals internationaux de cinéma. Se déroulant en septembre dans le cadre de la Biennale de Venise, la Mostra se présente comme un rendez-vous glamour et populaire, soucieux de célébrer les oeuvres fortes et les auteurs originaux du septième art. Akira Kurosawa (1951), Michelangelo Antonioni (1964), Gillo Pontecorvo (1966), Louis Malle (1987), Krysztof Kieslowski (1993), Ang Lee (2005, 2007)... figurent parmi la liste des cinéastes récompensés du prestigieux Lion d'or, décerné au meilleur film en compétition.

Comme de nombreuses manifestations artistiques, la Mostra porte les traces de l'actualité et des événements politiques du moment. Dans les années 30, les gouvernements fascistes n'hésitent pas à imposer leur sélection (c'est en réaction à cette ingérence que s'imposera en France en 1939 l'idée d'un autre festival, le futur festival de Cannes). Après les mouvements de contestation de 1968, aucun Lion d'Or n'est décerné, jusqu'en 1980.

En 2004, les organisateurs autorisent un espace d'expression pour les jeunes altermondialistes. Enfin, en 2007, le thème du conflit en Irak était au coeur de la programmation de la Mostra : à l'heure de son 75ème anniversaire, la doyenne des festivals revendique son ouverture sur les réalités du monde en portant haut et fort la parole des artistes et en restant à l'écoute des publics.

Claire Sécail

Transcription

Laurence Piquet
Venise, ses gondoles, ses canaux et ses stars américaines, en vedette aujourd'hui John Travolta et Tom Cruise. Avec en marge de cette soixante et unième édition de la Mostra, de nouvelles animations et des projections pour le public, un festival in et off comme à Avignon, c'est ce que nous montre ce reportage de Marie-Jo Jouan et de Patrick Voigt.
Marie-Jo Jouan
Accompagné d'une amie, comme on l'écrit dans les magazines people, Tom Cruise venu présenter Collateral a bien failli faire oublier les films en compétition. Tout comme John Travolta et la jolie membre du jury Scarlett Johansson, venus présider une soirée pour la lutte contre le sida. Voilà pour les chasseurs d'autographes et le glamour de cette Mostra. Côté films, le strass et les paillettes des grosses productions américaines, vitrines aussi luxueuses que les prestigieux palaces du Lido. Mais aussi de l'innovation, à nouveau directeur nouvelle Mostra, Marco Müller a réussi en quatre mois à secouer le doyen des festivals. Nouvelle section et même un espace réservé aux alter mondialistes.
Marco Müller
En quinze jours, ils ont inventé une autre section parallèle. Il y aura donc la plage globale, où les intermittents du spectacle italiens vont présenter une série de projections et débats qui représentent un autre véritable contrepoids aux films qu'on a nous.
Marie-Jo Jouan
Lion de pierre et drapeau pirate, la couleur est annoncée. Ils sont une centaine, surtout des jeunes venus de Vénétie, pour faire de cette ancienne plage désaffectée depuis dix ans - elle appartenait à la police - un mini festival off totalement gratuit.
(Silence)
Lucas Casarini
Les pingouins sur le tapis rouge, ils viennent se faire voir. Nous sur le tapis rouge, on voudrait faire comprendre d'autres choses. Que les intermittents sont des citoyens comme les autres, que les précaires ont droit à un salaire minimum, qu'on ne doit pas polluer la planète, et que nous sommes contre la guerre.
Marie-Jo Jouan
Leur devise, occuper, résister et produire. Certains cinéastes ont accepté que leur film soit projeté ici. L'ambiance est surf et bon enfant, du jamais vu à la Mostra.