Exposition universelle de Lisbonne
Notice
Reportage sur la dernière exposition universelle du millénaire à Lisbonne qui est dédiée aux océans et à la commémoration des grandes découvertes maritimes portugaises. Présentation des grandes réalisations de cet événement : les répliques des anciennes caravelles portugaises, l'Océanorium, le plus grand aquarium d'Europe, le Pavillon de la Connaissance qui présente les techniques des chantiers navals, et le pavillon français.
Éclairage
Créées au XIXe siècle pour célébrer les avancées industrielles réalisées par les pays participants, les expositions universelles - la première se déroule à Londres en 1951 - devaient permettre de flatter les orgueils nationaux à l'heure de la montée des nationalismes et de la construction des grands empires coloniaux. Au XXe siècle, ces expositions universelles se sont progressivement espacées pour laisser place à des "Expositions spécialisées", organisées autour d'un thème.
L'exposition de Lisbonne qui se déroule du 22 mai au 30 septembre 1998 entre dans cette dernière catégorie définie par le Bureau International des Expositions (BIE). Sur le thème des "Océans, un patrimoine pour notre futur", l'exposition de Lisbonne est d'abord conçue par les organisateurs comme un hommage au navigateur portugais Vasco de Gama, cinq cents ans après sa découverte de la Route des Indes. Chacun des 140 pays participants s'approprie donc ce thème selon son identité, révélant un aspect tantôt scientifique, technique, artistique ou culturel. L'organisation d'une exposition internationale donne souvent l'opportunité à la ville d'accueil d'impulser de grands travaux qui pourront trouver ensuite une fonction durable. C'est le cas de l'Océanorium, l'un des plus grands aquariums d'Europe avec ses 6000 mètres cubes, ouvert aujourd'hui aux touristes.