Love parade à Berlin

12 juillet 1997
01m 59s
Réf. 00248

Notice

Résumé :

Reportage sur la 9e édition de la Love Parade qui réunit à Berlin près de 750 000 personnes venues de toute l'Allemagne et de l'Europe entière pour danser sur des airs de musique techno. Cette manifestation qui connaît un succès grandissant devrait être décentralisée à partir de l'année prochaine afin de pallier les problèmes de sécurité.

Type de média :
Date de diffusion :
12 juillet 1997
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Créée en 1989 par les DJ berlinois Dr. Motte et Westbam, la Love Parade ("Parade de l'amour") s'est rapidement imposée comme le rendez-vous des jeunes Européens désireux de célébrer, bien plus qu'un simple courant musical émergent, une véritable "culture techno".

Organisée à Berlin chaque année au début du mois de juillet, la Love Parade est à l'origine marquée par le message pacifiste des participants (moins de 200 en 1989) : au moment de la chute du mur de Berlin, leur volonté était de voir se réconcilier une ville, sinon un pays, coupé en deux durant la Guerre Froide. Au fur et à mesure, la manifestation a perdu sa dimension politique pour devenir un événement largement prisé des marques et sponsors. Des polémiques sont nées, au lendemain de chaque fête, pour condamner les dégâts causés par les ravers, si bien que la municipalité de Berlin a dû durcir la législation, conduisant ainsi à annuler les éditions 2004 et 2005. La Love Parade renaît en 2006 avec le slogan opportun "Love is back" : 750 000 personnes sont alors au rendez-vous.

Entre temps, le concept a fleuri dans d'autres métropoles : Techno Parade à Paris, Lake Parade à Genève, Street Parade à Zurich etc.

Claire Sécail

Transcription

Benoît Duquesne
C'est sans doute l'un des rendez-vous les plus fous de l'année. Ça se passe à Berlin depuis maintenant 9 ans, et ils sont de plus en plus nombreux pour cette Love parade, un grand défilé techno à travers la capitale allemande. Sur place, quelque part dans la foule, notre correspondant Jérôme Cathala.
Jérôme Cathala
La Love parade, la parade de l'amour, vue d'en bas, c'est ça. D'en haut, cela donne cette impressionnante image. Entre 750 000 et 1 million de personnes rassemblées sur une avenue longue de 4 kilomètres. Une marée humaine et une idée simple : faire la fête, danser sur la musique techno, avec, cette année, un slogan fédérateur en anglais dans le texte : « Let the sun shine in your heart », laisse le soleil briller dans ton coeur.
Inconnu
Nous venons de la Belgique, de la Flandre, en particulier de Gand.
Jérôme Cathala
Qu'est-ce qui vous attire ici ?
Inconnu
C'est tous ces gens, ici, qui express une sorte de nouvelle culture qui est en train de se développer.
Jérôme Cathala
Une culture qui n'exclut pas des préoccupations commerciales. T-shirt officiel et livres se vendent bien, mais pour la plupart des participants, l'essentiel est ailleurs.
Inconnu 2
La musique et toutes les personnes, ici, c'est fantastique, l'atmosphère.
Inconnue
Oui, c'est très bien. Pour moi, c'est une époque moderne.
Jérôme Cathala
On vient ici, bien entendu, pour se montrer et pour s'amuser autour des 40 camions bourrés de sono, crachant de la techno. Pendant des heures, ils vont ainsi danser jusqu'à l'épuisement. Plus d'une centaine de personnes, victimes de malaise, ont déjà dû être hospitalisées.
(Musique)
Jérôme Cathala
Avec 750 000 personnes sans doute dans les rues de Berlin, la Love parade, la parade de l'amour a fait le plein. Trop, sans doute, car il devient maintenant difficile d'assuer la sécurité de tout ce monde. L'année prochaine, la parade de l'amour sera donc, sans doute, décentralisée dans plusieurs villes d'Allemagne. Mais en attendant, pour aujourd'hui, la fête n'est pas finie. Elle va même durer toute la nuit.