Love parade à Berlin
Notice
Reportage sur la 9e édition de la Love Parade qui réunit à Berlin près de 750 000 personnes venues de toute l'Allemagne et de l'Europe entière pour danser sur des airs de musique techno. Cette manifestation qui connaît un succès grandissant devrait être décentralisée à partir de l'année prochaine afin de pallier les problèmes de sécurité.
Éclairage
Créée en 1989 par les DJ berlinois Dr. Motte et Westbam, la Love Parade ("Parade de l'amour") s'est rapidement imposée comme le rendez-vous des jeunes Européens désireux de célébrer, bien plus qu'un simple courant musical émergent, une véritable "culture techno".
Organisée à Berlin chaque année au début du mois de juillet, la Love Parade est à l'origine marquée par le message pacifiste des participants (moins de 200 en 1989) : au moment de la chute du mur de Berlin, leur volonté était de voir se réconcilier une ville, sinon un pays, coupé en deux durant la Guerre Froide. Au fur et à mesure, la manifestation a perdu sa dimension politique pour devenir un événement largement prisé des marques et sponsors. Des polémiques sont nées, au lendemain de chaque fête, pour condamner les dégâts causés par les ravers, si bien que la municipalité de Berlin a dû durcir la législation, conduisant ainsi à annuler les éditions 2004 et 2005. La Love Parade renaît en 2006 avec le slogan opportun "Love is back" : 750 000 personnes sont alors au rendez-vous.
Entre temps, le concept a fleuri dans d'autres métropoles : Techno Parade à Paris, Lake Parade à Genève, Street Parade à Zurich etc.