La Biennale de Venise
Notice
Venise célèbre l'art contemporain : jusqu'en novembre, les plus grands artistes du monde entier ont rendez-vous sur les bords de la lagune pour la très réputée Biennale. Tour d'horizon des artistes présents, avec cette année la Chine à l'honneur.
Éclairage
La Biennale de Venise n'a pas tardé, après sa création en avril 1895, à devenir l'une des plus importantes institutions culturelles internationales consacrées à la création contemporaine. Les célébrations artistiques ont, à partir des années 1930, été organisées en différentes sections : un festival de musique dès 1930, de cinéma dès 1932 (plus connu sous le nom de Mostra de Venise), de théâtre en 1934, d'architecture en 1980, de danse en 1999... Les premiers "pavillons" étrangers sont inaugurés en 1907, sur le modèle des expositions universelles.
A l'exception des années de guerre (réduite à quelques participants après 1939, la Biennale est interrompue de 1944 à 1946), la Biennale d'art n'a cessé d'accueillir de plus en plus d'artistes du monde entier. Cézanne, Matisse, Hodler, Van Gogh, Modigliani, Schiele, Klee, Picasso... ont vu leurs oeuvres présentées dans les différents pavillons. Dans les années 1960, la Biennale célèbre le mouvement pop art : en 1964, Robert Rauschenberg reçoit le prix du meilleur artiste étranger, non sans provoquer la polémique.
Depuis les années 1980, la programmation est conçue autour d'un thème. En 1999, dirigée par Harald Szeemann, la Biennale investit les bâtiments de l'Arsenal et propose des installations sur le thème de l'eau. Représentante de la France, Louise Bourgeois recevra cette année-là le Lion d'Or pour l'ensemble de son oeuvre. En 2007, la récompense était décernée au photographe malien Malick Sidibé. Peintre européen, vidéaste américain, plasticien asiatique ou photographe africain : la Biennale, c'est avant tout, au début du XXIe siècle, la célébration sans frontière de toutes les formes de création.