Death in Venice, Luchino Visconti

06 juin 1971
09m 26s
Ref. 00136

Information

Summary :

Interview with Luchino Visconti about his film "Death in Venice", interwoven with clips of the filming.

Media type :
Broadcast date :
06 juin 1971
Source :

Transcription

Journaliste
"Mort à Venise", que Luchino Visconti a tiré d'une nouvelle de Thomas Mann, est joué par Dirk Bogarde, et le jeune suédois Bjorn Andresen. Un musicien vieillissant, Aschenbach, dont le modèle était pour Thomas Mann le compositeur Gustav Mahler, rencontre à Venise la beauté absolue, sous les traits d'un adolescent. Porter le livre de Thomas Mann, porter la "Mort à Venise" à l'écran, c'était pour vous un projet ancien ?
Luchino Visconti
C'était un projet ancien et c'était pas un projet ancien. Ce sont des projets qui restent là pendant des années, et que peut-être, auxquels vous ne pensez plus pendant quelques temps. Et puis, à un certain moment de votre carrière, de votre vie, les projets ressortent tout seuls, et vous demandent d'être réalisés. J'ai toujours dit que c'est pas moi qui ait choisi la mort à Venise, c'est la mort à Venise qui m'a choisi.
Journaliste
Dans ce film, aux dialogues peu abondants, il y a une ou deux phrases dont on se demande s'il faut les porter au compte du personnage, au compte de Thomas Mann, ou à votre compte personnel. Par exemple, je pense, dit Aschenbach, que l'artiste est un chasseur oeuvrant dans l'obscurité.
Luchino Visconti
Oui. Ah, vous pouvez la mettre au compte de qui vous voulez ! De l'auteur du film, de Thomas Mann, de Gustav Mahler. Parce que je vous dit qu'il n'y a pas un mot de dialogue qui ne soit pas tiré de quelque chose qui regarde ou Mann, ou Mahler. Il ya peut-être une petite intervention aussi de l'auteur du film, ça, je ne le nie pas, c'est possible.
Journaliste
Pour la "Mort à Venise", beaucoup de gens pensent que vous faussez un tout petit peu le jeu du festival, en présentant un film qui, par sa qualité, surclasse tout le reste de la sélection.
Luchino Visconti
Non, ça il ne faut pas dire, moi j'ai vu un seul film, par exemple, qui est passé maintenant au festival, qui est un très beau film, que j'aime beaucoup, qui est le film suédois, qui s'appelle "Joe Hill", et je l'ai vu l'autre soir, et c'est un film qui m'a plu énormément. Je me sens à ce niveau, mais enfin je suis là en concours, c'est comme un cheval qui porte son poids et son jockey, et qui tâche d'arriver. Peut-être pour un museau simplement, une tête, une encolure, je ne sais pas, on tâche de gagner, non ? Si on est en course, on veut gagner.
(musique)
Luchino Visconti
Mes réactions sont très bonnes, je dois dire, parce que ce prix spécial du 25ème anniversaire, que je crois que je prendrai tout seul, toujours, parce qu'il n'y aura pas un autre 25ème anniversaire... Il y aura le 50ème anniversaire, mais alors ce sera pour une autre génération. Mais en tout cas, c'est un prix tout à fait spécial, et je l'ai apprécié beaucoup, et surtout pour la mention, qui parle aussi, non seulement de "Mort à Venise", mais de toute mon oeuvre.