"Fargo" des Frères Coen, en compétition au Festival 1996

14 mai 1996
02m 08s
Réf. 00288

Notice

Résumé :

Présentation du nouveau film des Frères Coen, lauréats de la Palme d'Or en 1991. Ils reviennent avec "Fargo", thriller tragico-comique situé sous le neige, au coeur du Midwest américain.

Date de diffusion :
14 mai 1996
Source :
France 3 (Collection: 19/20 )

Transcription

Journaliste
Cinéma avec, en compétition, à Cannes, aujourd'hui, le nouveau film des frères Coen, "Fargo". Les deux jeunes frères, habitués du festival, avaient décroché la palme d'or en 91. Aujourd'hui, ils reviennent avec un thriller. Michel Vial, Denis Hauville.
Michel Vial
Avec "Fargo", et après quelques détours par la comédie burlesque, en particulier, "Le Grand Saut", en 94, et "Barton Fink", palme d'or en 91, les brillants frères Coen reviennent à leurs premières amours cinématographiques : le polar noir et grinçant.
Ethan Coen
(Traduction) Nous nous sommes inspirés d'une histoire réelle. (Traduction) Ce qui est très différent des films précédents qui étaient des pures fictions. (Traduction) Pour cette histoire vraie, nous avons travaillé dans une veine presque naturaliste, aussi bien au niveau du décor que des comédiens. (Traduction) Le résultat n'a donc rien à voir avec "Le Grand Saut", par exemple.
Michel Vial
Le fait divers est authentique et sordide. Dans une petite ville du Middle West, ensevelie sous la neige, un enlèvement qui tourne mal à cause de la cupidité et de la bêtise de ses protagonistes, suggère, dans l'oeil aigu des frères Coen, une vision très noire de l'Amérique moyenne. Et au-delà même de ce constat presque clinique, un regard plus que désabusé sur l'être humain.
Joel Coen
(Traduction) Dans notre esprit, nous voulions au moins un peu tempérer cette vision à travers l'affection que nous avons pour cette région et que nous avons transposée dans le caractère de Marge, la détective. (Traduction) En quelques sortes, elle représente ce qu'on trouve de meilleur dans ce coin-là.
[Anglais]
Ethan Coen
(Traduction) J'ai ressenti comme un paradoxe entre la noirceur des personnages et puis la blancheur du Midwest sous la neige. (Traduction) Nous y avons même ajouté un autre paradoxe : dans un paysage d'une blancheur qui le rend insignifiant, c'est un drame qui ne repose sur rien.
Michel Vial
Entre la noirceur et la légèreté, "Fargo" donne aux frères Coen l'occasion d'un nouvel exercice de style dans lequel leur brio, leur désinvolture et leur humour à froid permettent de dépasser les horreurs de la vie.