La sélection 2007

19 avril 2007
01m 53s
Réf. 00505

Transcription

Catherine Laborde
C'est ce matin qu'ont été dévoilés les 21 films qui seront présentés en compétition au Festival de Cannes. Une édition historique qui fête ses 60 ans, avec dans cette sélection autant de nouveaux venus que de valeurs sûres. Pascale Deschamps et Mickaël Cario.
Pascale Deschamps
Beaucoup de monde ce matin sous les lustres d'un palace parisien, pour l'annonce de la sélection cannoise. Une sélection concoctée jusqu'à la dernière minute, tard hier soir, par Thierry Frémaux. 1400 films visionnés et une grosse attente, 60ème anniversaire oblige.
Thierry Frémaux
On nous a souvent dit, dans les, ces derniers mois : Ah, c'est le soixantième anniversaire, ça va être formidable. On espère que le 60ème anniversaire en effet, sera célébré de belle manière à Cannes, mais pour ce qui est de la sélection évidemment, ça dépend de la production de l'année.
Pascale Deschamps
C'est le film du président du jury de l'an passé, Wong Kar-Wai, qui ouvrira le bal en compétition, avec Jude Law et Norah Jones. Suivront quelques habitués comme Emir Kusturica, les frères Coen, Gus Van Sant et "Paranoïd Park". L'enfant chéri du Festival, Quentin Tarantino, présentera un montage spécial Cannes de Grindhouse, nouvel hommage aux sériez Z chères à son coeur. Face à ce beau monde - rien que des palmés - une dizaine de challengers, avec côté français des nouveaux venus. "La vieille maîtresse" de Catherine Breillat, avec Asia Argento, "Le Scaphandre et le Papillon", l'histoire tragique de Jean-Dominique Bauby, journaliste victime du locked-in syndrome. "Les chansons d'amour", une comédie musicale de Christophe Honoré, et "Persépolis", adapté d'une bande-dessinée par son auteur, Marjane Satrapi. Notons la forte présence de réalisateurs de l'Est de l'Europe, comme Alexandre Sokourov, avec un film sur la Tchétchénie, et le maître hongrois, Béla Tarr. Comme chaque année ou presque, un film américain-événement en avant-première : "Ocean's Thirteen" et sa brassée de stars, pour une montée de marches à ne pas manquer.