Palmarès du Festival 1996

21 mai 1996
02m 06s
Réf. 00290

Transcription

Journaliste
Et retour sur la soirée de clôture du festival de Cannes. Sans surprise, la palme d'or est allée à l'un des favoris, le britannique Mike Leigh pour "Secrets et mensonges". De cette soirée, on retiendra aussi l'ovation au duo Daniel Auteuil-Pascal Duquenne qui se partagent le prix d'interprétation masculine. Lionel Cottu.
Lionel Cottu
Une palme d'or incontestée qui a très vite fait l'unanimité dans le jury. "Secrets et mensonges" de Mike Leigh est une chronique sociale chaleureuse sur une réalité qui l'est moins. Sur les thèmes du racisme et de l'adoption, Brenda Blethyn consacrée, hier soir, meilleure interprète féminine, accomplit une véritable performance.
Brenda Blethyn
(Traduction) J'ai été très agréablement surprise. (Traduction) Je travaillais encore, ce matin, à Londres. (Traduction) Heureusement, je n'avais pas défait mes bagages depuis la semaine dernière. (Traduction) J'ai juste eu le temps d'aller à l'aéroport pour revenir.
Mike Leigh
(Traduction) C'est merveilleux parce que c'est un encouragement pour des films qui traitent de gens ordinaires. (Traduction) Autrement dit, des films du monde à sujet banal. (Traduction) Il y a, dans le monde entier, des cinéastes qui font des films sur le simple bonheur d'être vivant.
Francis Ford Coppola
(Traduction) Je pense que c'est un film émouvant, très pur, très simple et pourtant, humain et puissant.
Lionel Cottu
Autre moment intense de cette soirée : le prix d'interprétation masculine partagée par Daniel Auteuil et Pascal Duquenne. "Le Huitième Jour", réalisé par le belge Jaco Van Dormael raconte l'amitié étrange et touchante entre un homme d'affaires un peu désabusé et un jeune trisomique.
Daniel Auteuil
Merci d'avoir supprimé la différence et d'avoir fait de Pascal un acteur à part entière. Merci à tous.
Lionel Cottu
Le grand prix du jury a été attribué au film "Breaking the waves" du danois Lars Von Trier. Une récompense également attendue pour cette histoire d'amour tourmentée.
Emily Watson
(Traduction) Très très heureuse.
Lionel Cottu
Après la cérémonie, tous les invités sont allés dîner sur la plage du Carlton. La compétition terminée, la fête pouvait commencer pour tous les primés et les autres stars.