Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, Prix d'interprétation ex-aequo pour "Le Huitième jour"

20 mai 1996
05m 11s
Réf. 00289

Notice

Résumé :

Entretien avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, lauréats ex-aequo du Prix d'interprétation masculine au 49ème Festival. Daniel Auteuil insiste sur le fait que récompenser Pascal Duquenne, trisomique, c'est abolir toutes les différences.

Date de diffusion :
20 mai 1996
Source :
France 2 (Collection: JA2 20H )

Transcription

Bruno Masure
Nous retournons au festical de Cannes. Je vous signale que la palme d'Or a été attribuée au film britannique Secrets et mensonges de Mike Ley, mais ce qu'on retient surtout, bien que le film anglais soit tout à fait fantastique, c'est le prix d'interprétation masculine attribué conjointement à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne pour le Huitième jour du Belge Jacquot Vandormmel. Les deux héros du jour sont avec nous ce soir : Bonsoir.
Daniel Auteuil
Bonsoir.
Pascal Duquenne
Bonsoir.
Bruno Masure
Bonsoir, alors Daniel Auteuil, tout à l'heure, vous avez eu un très très joli mot devant la salle du festival en disant que cette double nomination avait effacé les différences.
Daniel Auteuil
Oui, je trouve que ce prix d'interprétation partagé est la plus belle chose. Il était impensable que ce prix soit dissocié car en donnant le prix à Pascal, on fait de Pascal un acteur à part entière et on oublie le côté mongolien et toutes les différences, tous les racismes qui puissent exister.
Bruno Masure
Pascal Duquenne, on vous a pas encore entendu ce soir, c'est une aventure tout à fait formidable pour vous. Vous êtes comédien professionnel en Belgique, mais tout de même, prix d'interprétation à Cannes, un acteur, un comédien ne peut pas rêver plus belle récompense.
Pascal Duquenne
Oui c'est vrai, je suis heureux à Cannes ici, nous sommes en vacances et j'aime bien tout le pays.
Bruno Masure
Ce film tout à fait émouvant est actuellement diffusé en France, donc les français et les françaises peuvent le voir déjà en salle. Très rapidement, je rappelle que c'est l'histoire d'un cadre un peu speed, un peu stressé qui va voir...
Daniel Auteuil
Comme vous...
Bruno Masure
sa vie tout à fait bousculée par la rencontre d'un jeune mongolien. Je vous propose de voir tout de suite un extrait du Huitième jour.
Daniel Auteuil
Viens, viens, viens, viens, viens...
(Silence)
Pascal Duquenne
Héééééé.
Daniel Auteuil
Pas de Chocolat, Georges, tu le sais!
(Silence)
Pascal Duquenne
Harry pas gentil!
Daniel Auteuil
Ouais ouais, c'est ça, ouais!
Pascal Duquenne
Con !
Daniel Auteuil
Qu'est-ce que tu dis, là?
Pascal Duquenne
Con ! PD ! Encule ! Tapette ! Pute ! Mongol !
Daniel Auteuil
Ah non, non, non, le mongol c'est toi.
Pascal Duquenne
Mongol !
Daniel Auteuil
Mongol !
Pascal Duquenne
Pfrrrrt... Moi mongol [rire] Ah mon copain Larry !
Bruno Masure
Voilà Pascal Duquennes, je vous ai lu dans certaines interviews dire que justement cette scène avait été pour vous l'une des plus difficile à tourner, parceque vous y aviez eu beaucoup de mal à traiter Daniel Auteuil de mongol et de PD.
Daniel Auteuil
Il te dit que tu as eu beaucoup de mal à me traiter de mongol et de PD. Le monsieur. T'entends rien? Ah oui, ça se retire un peu, voilà, je te la remets, mais tu sais on s'en fout bien, on s'en fout, voilà tiens là. Alors est-ce tu as eu du mal à me traiter de mongol et de PD, c'est la question, hein.
Pascal Duquenne
Euh, en un mot, c'est mon rêve. [rires]. Moi j'aime bien Larry, il est très gentil.
Daniel Auteuil
Et voilà, et c'est tout!
Pascal Duquenne
Et Voilà!
Daniel Auteuil
Et on est contents, hein Pascal? Ouais, très contents.
Bruno Masure
Vous retrouvez votre accent Belge. Daniel Auteuil, vous disiez que c'était un petit peu Laurel et Hardy, vous disiez vous-même que votre couple, c'est un peu Laurel et Hardy.
Daniel Auteuil
C'est complétement Laurel et Hardy, c'est à dire que Pascal est l'Auguste, c'est à dire que c'est lui qui fait toutes les conneries, les bétises, et moi je les subis et j'essaie d'arranger les coups. Et puis peu à peu, les rapports que nous allons avoir dans le film vont faire que la personne la plus anormale n'est pas celle qu'on pense, et que peu à peu ma vie va être transformée. Pascal, enfin Georges, dans le film, va m'apprendre que le bonheur c'est, c'est... ça peut être souvent.
Bruno Masure
Et ce qui vous a le plus frappé lors du tournage, c'est que Pascal justement n'a aucune inhibition, ce qui est tout à fait formidable pour un acteur.
Daniel Auteuil
Oui, c'est à dire que c'est le rêve de tout acteur. Je dis souvent c'est vrai que Marlon Brando est un enfant à côté, parcequ'il est encore un peu inhibé, lui, tandis que Pascal peut exprimer sans aucun problème ses émotions. S'il a envie de jouer, il peut être émouvant, drôle à volonté, comme il veut.
Bruno Masure
Merci beaucoup, messieurs et encore une fois félicitations pour ce double prix d'interprétation masculine à Cannes.
Inconnu
Je rappelle que ce film, le Huitième jour, est actuellement diffusé dans un certain nombre de salles en France.