Sélection officielle du Festival de Cannes 2013

18 avril 2013
01m 47s
Réf. 00600

Transcription

Journaliste
Pluie de stars annoncée sur la Croisette avec une ouverture alléchante, puisque sur les marches, Léonardo DiCaprio sera le nouveau Gatsby le magnifique ; tandis que Robert Redford, l’ancien Gatsby, présentera lui un film hors compétition. Des stars encore, Michael Douglas et Matt Damon dans le nouveau film de Steven Soderbergh, l’histoire vraie et sulfureuse du pianiste gay, Liberace. Ryan Gosling sera à l’affiche du film de l’auteur de Drive , méconnaissable dans un thriller qui s’annonce éprouvant. Un an après De rouille et d’os , Marion Cotillard revient dans le dernier film de l’américain James Gray, aux côtés de l’acteur Joaquin Phoenix. Les frères Coen, des habitués, présenteront leur nouveau film sur les difficiles débuts d’un chanteur folk dans les années 60. Bérénice Bejo et Tahar Rahim se donneront la réplique dans Le Passé, le très attendu film de l’Iranien Asghar Farhadi, dont Une Séparation avait été un succès mondial. En tout, 19 films concourront pour la palme d’or. Venus aussi du Tchad, du Japon ou d’Italie, ils seront soumis au jury présidé par Steven Spielberg.
Thierry Frémaux
Moi j’ai fait cette sélection, j’avais Steven Spielberg là sur mon épaule. Quand je voyais les films dans cette salle, j’avais le sentiment qu’il n’était pas loin de moi, et que parfois, il aurait pu me dire, vas-y, prend-le ce film. Ou alors au contraire, non, tu ne vas quand même pas nous montrer ça. Bon, c’est la première fois un peu que ça me fait ça.
Journaliste
La France sera, elle, représentée par François Ozon, par Roman Polanski, Arnaud Desplechin et Abdellatif Kechiche, l’auteur de L’Esquive . Guillaume Canet sera lui hors compétition. Autre évènement, l’hommage à Jerry Lewis, qui viendra présenter son dernier film. Bref, un festival comme toujours entre évènement, cinéphilie et glamour.