Lionel Jospin acteur et "Tournée" de Mathieu Almaric

13 mai 2010
02m 29s
Réf. 00524

Notice

Résumé :

Lionel Jospin est à Cannes ; il joue son propre rôle dans le film "Le Nom des gens" de Michel Leclerc. Reportage sur le quatrième long métrage de Mathieu Amalric, "Tournée", récit de la tournée française d'une troupe d'effeuilleuses américaines.

Date de diffusion :
13 mai 2010
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

Marie Drucker
Un ancien premier ministre sur la croisette, c'est du déjà vu, mais un ancien premier ministre acteur c'est du jamais vu. Lionel Jospin joue son propre rôle dans une comédie présentée en ouverture de la semaine de la critique, une scène de 3 minutes aux côtés de Jacques Gamblin dans Le Nom des gens. Lionel Jospin, vous le voyez, n'a pas boudé son plaisir de fouler la croisette aujourd'hui. Et puis tournée générale de burlesque et de rock'n roll, le quatrième long métrage de Mathieu Amalric ouvre la compétition ce soir. Le réalisateur est aussi l'acteur de ce road movie audacieux où l'on suit la tournée française d'une troupe d'effeuilleuses américaines. Pascale Deschamps, Vincent Bouffartigues.
Inconnue
Le nom des actrices, tu en connais toi Laura ? Non ? On ne les connaît pas.
Pascale Deschamps
Le public français ne connaît pas encore leur nom mais Mimi le Meaux, Evie Lovelle ou Dirty Martini, les héroïnes du film de Mathieu Amalric sont les stars américaines du new burlesque, mélange de strip-tease, de music-hall et de satire.
(Bruit)
Pascale Deschamps
Le film raconte une tournée laborieuse organisée par un producteur aussi dévoué que médiocre et comme les héroïnes du film, les actrices n'imaginaient pas se retrouver dans un lieu aussi prestigieux que Cannes.
Dirty Martini
C'est vraiment incroyable, c'est un rêve devenu réalité, moi je n'ai même pas osé en rêver.
(Bruit)
Pascale Deschamps
Tournée ou le quotidien d'une troupe avec son lot de surprises et d'émotions. Et un hymne au corps féminin, loin des canons habituels.
Mathieu Amalric
On a sans doute été rejetées parce qu'on ne correspond pas au stéréotype, alors on s'est fait toutes seules. On fait avec ce qu'on a, et ça prend du temps d'aimer son corps, et voilà, c'est une espèce de générosité qui m'inspirait.
(Bruit)
Mimi Le Meaux
Les femmes nous disent merci d'être authentiques, ce qui est amusant parce qu'on est couvertes de maquillage! Mais cela veut dire merci de faire ce que vous faites.
(Bruit)
Pascale Deschamps
Cannes devrait en tout cas les adopter et peut-être le président du jury, Tim Burton, sensible aux beautés hors normes, sera-t-il séduit lui aussi.