Palmarès du 63ème festival

24 mai 2010
01m 58s
Réf. 00523

Transcription

Présentatrice
La croisette retrouve son calme, hier soir, le jury a donc délivré le palmarès de la 63ème édition du Festival de Cannes. Une palme d'or qui a créé la surprise et un cinéma français une fois de plus à l'honneur. Pascale Deschamps et Vincent Bouffartigue reviennent sur ces récompenses.
Pascale Deschamps
Cannes a retrouvé son calme, et après douze jours de météo instable, le palmarès n'a finalement pas fait de vague.
Tim Burton
La palme d'or de cette année est remise à Oncle Boonmee.
Pascale Deschamps
Le magicien Tim Burton avait pourtant sorti une sacrée surprise de son chapeau. Un film thaïlandais étrange, radical, qui aura divisé la croisette et qui n'avait, jusqu'à hier, pas de distributeur. Pour lui, c'est un rêve devenu réalité. Parmi les favoris, seul Des hommes et des dieux tire son épingle du jeu. Après Un Prophète l'an dernier, c'est le deuxième film français qui repart avec le grand prix, Xavier Beauvois le dédie aux moines de Tibhirine dont il raconte l'histoire.
Xavier Beauvois
Ils ont tous habité là pendant ce temps là, maintenant j'espère que c'est un peu mes frères aussi.
(Bruit)
Pascale Deschamps
Belle moisson pour le cinéma français avec le prix de la mise en scène de Mathieu Amalric et les irrésistibles effeuilleuses de Tournée hier soir sous le coup de la surprise.
Mathieu Amalric
Là, on nous demande à midi et demie, il faut vite revenir. Julie et Dirty qui jouaient à Londres sont arrivées à 18H20, elles ont réussi à monter les marches.
Pascale Deschamps
Française encore la meilleure actrice, Juliette Binoche succède à Charlotte Gainsbourg dans Copie conforme, un film iranien, un hymne à la liberté des femmes. Côté acteur, si Javier Bardem était attendu pour son rôle dans Biutiful, il partage le prix avec une révélation, l'italien Elio Germano. Ce festival s'achève sur une impression mitigée pendant 12 jours, certes moins de people, moins de stars, moins de spectaculaire dans les rues comme sur les écrans, mais à l'arrivée un palmarès de 6 films sortis de l'ombre, 6 films qui reflètent l'immense diversité du cinéma dont Cannes reste avant tout la vitrine.