Le Sel de la Terre, Sebastião Salgado vu par Wim Wenders

12 octobre 2014
02m 17s
Réf. 00704

Notice

Résumé :

Sortie dans les salles du film Le Sel de la Terre de Wim Wenders, un documentaire retraçant les 40 ans de carrière d'un des plus grands photographes actuellement au monde, Sebastião Salgado. Ses clichés, souvent connus, sont des instantanés de l'évolution de notre planète, des témoignages des catastrophes naturelles ou de la détresse humaine. Le film a été présenté à Cannes dans la sélection "Un certain regard", et a remporté plusieurs prix.

Date de diffusion :
12 octobre 2014
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )

Transcription

Présentateur
On parlait de Sebastião maintenant, Salgado, qui est l’un des plus grands photographes actuellement au monde. Il a sillonné la terre entière. Ses clichés, souvent connus, sont des instantanés d’évolution de notre planète, des témoignages des catastrophes naturelles ou de la détresse humaine aussi. Le Sel de la Terre , un film réalisé par Wim Wenders, retrace 40 ans de carrière. Il sort mercredi, Dominique Poncet et Mathieu Benito nous le présentent.
(Musique)
Dominique Poncet
Le Sel de la Terre est un documentaire sur un homme, photographe de son métier, qui, à 25 ans, quitta la dictature de son Brésil natal pour devenir citoyen du monde. Un citoyen hors normes, puisque depuis, cet homme, aujourd’hui âgé de 70 ans, ne cesse de témoigner de la beauté et des ravages de notre planète ; à travers des clichés d’une magnificence et d’un réalisme, souvent foudroyant.
Wim Wenders
Un photographe est quelqu’un qui écrit avec la lumière, dessine le monde avec des lumières et des ombres.
(Musique)
Dominique Poncet
Ce documentaire, sur cet homme, Sebastião Salgado, qui nous emmène pour un voyage sans équivalent autour de la planète, est signé Wim Wenders. Quand le cinéaste décide de s’y atteler, il ne sait pas encore que ce photographe salué par le monde entier va lui permettre de réaliser un film qui va dégager une bouleversante humanité.
Wim Wenders
Comment aurais-je pu me douter que j’allais découvrir bien plus qu’un photographe ? Je savais déjà une chose de ce Sebastião Salgado, il aimait vraiment les êtres humains.
(Bruit)
Wim Wenders
Le secret de sa photographie donne du temps à ces gens-là. Et nous aussi, dans la salle de montage, on s’est rendu compte, pour vraiment faire justice à sa photographie et à sa vie, on avait besoin de temps. On était dans une salle de montage pendant un an et demi.
Dominique Poncet
Mais le résultat de ce long travail est là, qui subjugue. Car paradoxalement, on sort de ce film qui ne cache rien des atrocités du monde comme rasséréné, réconcilié malgré tout avec l’être humain.