Palmarès du Festival 1987

19 mai 1987
02m 51s
Réf. 00241

Transcription

Hervé Claude
Alors, retour à Cannes. Tout de suite, avec Jean-Jacques Dufour, sur la croisette, pour le palmarès.
Jean-Jacques Dufour
Ambiance chaude, très chaude, ce soir, à Cannes, dans le palais, pour la remise de la palme d'or qui a été attribuée à Maurice Pialat. Ca n'a pas fait plaisir à tout le monde et ça a fait énormément plaisir à d'autres, en l'occurrence à Gérard Depardieu qui était fou de joie même s'il n'a pas eu le prix d'interprétation.
Gérard Depardieu
Moi, vraiment, ce que j'ai, je l'ai encore plus fort qu'un prix d'interprétation puisque je suis avec Maurice dans une palme d'or. C'est unique. C'est unique.
Jean-Jacques Dufour
Pialat s'est expliqué devant la salle. Il n'a pas été très tendre pour ceux qui l'ont sifflé. Cela dit, vous êtes content, je pense. Même si vous vous êtes un petit peu énervé, tout à l'heure, vous avez mauvais caractère...
Maurice Pialat
Je ne me suis pas énervé. On recommence, je refais la même chose. Je persiste et signe, non, je ne suis pas du tout énervé.
Jean-Jacques Dufour
Le prix d'interprétation masculine a été remis à Marcello Mastroianni pour son interprétation dans "Les Yeux Noirs" de Mikhalkov. Il a obtenu un triomphe. Mastroianni l'avait déjà eu, il y a dix-sept ans, mais il était complètement ému et parfaitement heureux.
Marcello Mastroianni
[Italien]
Jean-Jacques Dufour
Le prix d'interprétation féminine a été remis à Barbara Hershey pour son interprétation dans "Le Bayou" de Kontchalovski qui est le frère de Mikhalkov, qui a permis à Mastroianni d'avoir, lui aussi, son prix d'interprétation.
Interwiewé
[Anglais]
Jean-Jacques Dufour
Le prix de la mise en scène, c'est Wim Wenders, ex palme d'or à Cannes qui l'obtient. Il la mérite largement. Son film est superbe et la photographie d'Alekan est merveilleuse.
Wim Wenders
Les images dans les têtes que les gens reçevant tous les jours de la télé, du cinéma, de n'importe quoi, à la longue, forment leur image du monde. Et en leur donnant de meilleures images, je suis sûr, on peut améliorer le monde.
Jean-Jacques Dufour
Prix du quarantième festival de Cannes attribué pour l'ensemble de son oeuvre à Federico Fellini. C'est formidable. Il le mérite largement et hier, avec son film hors compétition, "L'intervista", "L'interview", il a enchanté absolument tous les spectateurs qui l'ont ovationné pendant vingt-cinq minutes. Voilà. C'est un festival qui va plaire à certains, déplaire à d'autres, mais c'est toujours comme ça, dans un festival. Quoi qu'il en soit, personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à assister pendant douze jours à la projection des dix-neuf films en compétition. Et moi, ce que je peux vous dire, quoi qu'on pense des résultats, c'est que le cinéma, c'est bien, et que quand on aime la vie, et bien, on va au cinéma.
Hervé Claude
Mais Jean Jacques, nous avons pris plaisir à vous écouter, bien sûr, tous les soirs, dans le...