Landes, mille pays une âme d'Olivier Deck

30 décembre 2004
02m 03s
Réf. 00005

Notice

Résumé :

Pendant un mois, l'écrivain Olivier Deck a parcouru les Landes. De ce périple est né un livre intitulé Landes, mille pays une âme qui offre une vision inédite du département qui oscille, en ce début du XXIe siècle, entre tradition et modernité.

Date de diffusion :
30 décembre 2004
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Originaire de Pau, où il naquit en 1962, Oliver Deck est tantôt peintre ou photographe, tantôt écrivain ou musicien. Son œuvre protéiforme est nourrie de diverses pratiques artistiques : il va de l'une à l'autre à la recherche d'émotions et de sensations. Cette pluridisciplinarité questionne la notion de frontière et il explique cela notamment par la situation géographique transfrontalière du pays où il est né, le Béarn.

Cette proximité géographique avec le paysage se retrouve par ailleurs dans son ouvrage Landes, mille pays une âme, sur cette région où il vit depuis 1995. Il l'a sillonné, à pied ou en voiture, cherchant à révéler une cartographie poétique tout en s'attachant aux complexités de ce pays. Hors des clichés et des préjugés, il donne à lire une ode landaise mise en images par des photographies.

Publié en 2004, son livre vit le jour au moment où il côtoyait, avant qu'il ne disparaisse, le célèbre poète gascon Bernard Manciet (1923 – 2005). Avec ses talents d'interprète, Olivier Deck a ainsi mis en musique plusieurs poèmes de ce grand écrivain landais. Son album 6 Impromptus 6 reçut un Coup de cœur de l'Académie Charles Cros en 2006. Il s'est ainsi rapproché de la langue gasconne, qu'il a étudiée pour traduire lui-même sa poésie.

Il a publié plusieurs recueils de poèmes tels que Frontières (2005) ou encore Le chemin du silence (2003), mais aussi plus de dix romans ou nouvelles dont La neige éternelle (2005), Les yeux noirs (2006) ou La Grande Mer (2007).

Guitariste et chanteur, poète et écrivain, Olivier Deck est aussi artiste plasticien. Il exposa jusqu'en 1995 et fut sélectionné, entre autres, pour le Salon de la Jeune Peinture au Grand Palais (Paris) en 1990. Depuis 2005, il s'est tourné vers la photographie tout en continuant à dessiner dans un souci sans cesse réaffirmé d'une pureté de trait.

Diane Barbe

Transcription

Présentatrice
Un tour du monde ou presque dans les Landes. Pendant un mois, Olivier Deck s’est offert un parfum d’aventure au cœur de son pays. Des milliers de kilomètres pour un voyage inédit, ne négligeant aucun détail. Résultat, un regard intimiste et personnel qui renouvèle l’image des hommes et des paysages, Stéphanie Vialfont, Fabien Dutriaux.
Journaliste
5000 km, c’est la distance parcourue par Olivier Deck. Il a sillonné les Landes, tracé une nouvelle géographie poétique pour former un très bel ouvrage, écrivain observateur comme il le dit lui-même, il est parti sur les routes, un périple qui a duré un mois.
Olivier Deck
Le déplacement est idéal. C’est quelque chose que je fais assez naturellement. J’aime la marche, j’adore le mouvement, j’adore me déplacer en voiture, donc ça permet de collecter dans un temps réduit un maximum d’émotions et de sensations. La difficulté consistait justement à ne pas faire un texte soit déjà lu, à ne pas avoir une vision déjà vue, des Landes.
Journaliste
Son écriture est impressionniste, cet amoureux de la lumière ne se lasse pas d’admirer les pépites extraites de son itinéraire.
Olivier Deck
Les rythmes de la forêt qui sont scandés, soit par les troncs et la lumière dans les troncs, soit par les petits chemins qui s’insinuent dans des endroits perdus. Donc, effectivement les images rebattues des Landes sont vraies mais elles sont, aujourd’hui on ne peut pas limiter ce département au port du béret et à de sympathiques coureurs sur échasse.
Journaliste
Mille pays, une âme, Olivier Deck referme son livre en laissant la complexité des Landes s’exprimer, une complexité qui se révèle par notre époque charnière entre tradition et modernité.