Landes, mille pays une âme d'Olivier Deck
Notice
Pendant un mois, l'écrivain Olivier Deck a parcouru les Landes. De ce périple est né un livre intitulé Landes, mille pays une âme qui offre une vision inédite du département qui oscille, en ce début du XXIe siècle, entre tradition et modernité.
Éclairage
Originaire de Pau, où il naquit en 1962, Oliver Deck est tantôt peintre ou photographe, tantôt écrivain ou musicien. Son œuvre protéiforme est nourrie de diverses pratiques artistiques : il va de l'une à l'autre à la recherche d'émotions et de sensations. Cette pluridisciplinarité questionne la notion de frontière et il explique cela notamment par la situation géographique transfrontalière du pays où il est né, le Béarn.
Cette proximité géographique avec le paysage se retrouve par ailleurs dans son ouvrage Landes, mille pays une âme, sur cette région où il vit depuis 1995. Il l'a sillonné, à pied ou en voiture, cherchant à révéler une cartographie poétique tout en s'attachant aux complexités de ce pays. Hors des clichés et des préjugés, il donne à lire une ode landaise mise en images par des photographies.
Publié en 2004, son livre vit le jour au moment où il côtoyait, avant qu'il ne disparaisse, le célèbre poète gascon Bernard Manciet (1923 – 2005). Avec ses talents d'interprète, Olivier Deck a ainsi mis en musique plusieurs poèmes de ce grand écrivain landais. Son album 6 Impromptus 6 reçut un Coup de cœur de l'Académie Charles Cros en 2006. Il s'est ainsi rapproché de la langue gasconne, qu'il a étudiée pour traduire lui-même sa poésie.
Il a publié plusieurs recueils de poèmes tels que Frontières (2005) ou encore Le chemin du silence (2003), mais aussi plus de dix romans ou nouvelles dont La neige éternelle (2005), Les yeux noirs (2006) ou La Grande Mer (2007).
Guitariste et chanteur, poète et écrivain, Olivier Deck est aussi artiste plasticien. Il exposa jusqu'en 1995 et fut sélectionné, entre autres, pour le Salon de la Jeune Peinture au Grand Palais (Paris) en 1990. Depuis 2005, il s'est tourné vers la photographie tout en continuant à dessiner dans un souci sans cesse réaffirmé d'une pureté de trait.