La publication des correspondances de Félix Arnaudin
Notice
La mémoire du photographe et écrivain landais, Félix Arnaudin, connaît un véritable engouement ; en attestent les projets culturels envisagés par la municipalité de Labouheyre autour de sa maison natale ainsi que la publication, depuis 1995, de ses Œuvres complètes et dont le cinquième tome regroupant sa correspondance vient de paraître.
Éclairage
Félix Arnaudin (1844 – 1921) assista aux transformations de la Grande-Lande, au milieu du XIXe siècle, en ce que l'on nomme aujourd'hui le massif forestier des Landes de Gascogne. La sylviculture extensive allait condamner un mode de production et un système social multiséculaires.
S'opposant aux transformations sociétales, économiques et environnementales de son pays, il refusa d'en souffrir dans une nostalgie de l'ancienne société, mais se positionna comme un des derniers témoins de la vieille lande. Jusqu'à sa mort, il œuvra à révéler une terre, une langue et un paysage en mutation. Dénuée de tout préjugé romantique, sa démarche sera toujours portée par une intention objective tant dans la dimension folkloriste et ethnographique de son œuvre que dans celle historique et littéraire.
Ainsi, il parcourut la lande à bicyclette, interrogeant les derniers porteurs de la tradition avec un questionnaire préparé au préalable, photographiant hommes et paysages, relevant avec un souci permanent de justesse dans la méthode de travail les détails d'une culture et de modes de vie en passe de disparaître. À coté de ces milliers de feuillets de notes et d'un journal intime qu'il tenu toute sa vie, Félix Arnaudin recueillit et consigna une tradition orale ancestrale glanée au cours de veillées paysannes.
Proverbes, contes et chants populaires, retranscrits scrupuleusement et parfois même traduits, firent l'objet de trois publications de son vivant, qui restèrent relativement confidentielles. Ce n'est qu'au début des années 1960 qu'est redécouverte l'œuvre considérable de Félix Arnaudin grâce à deux Bordelais, Adrien Dupin et Jacques Boisgontier, et au neveu et héritier de l'écrivain, Camille Arnaudin. Quatre volumes sont alors publiés révélant la somme de contes, de chants et de proverbes consignés par le folkloriste.
Porté par deux universitaires, Guy Latry et Christian Coulon, et un éditeur, Eric Audinet, le projet des Œuvres complètes consacre et reconnaît à sa juste valeur le travail de Félix Arnaudin. Reprenant la matière des précédentes publications, dans une version reclassée et augmentée, ces huit tomes révèlent dans son entier et sa pluralité l'héritage de cet écrivain ethnologue et folkloriste : son journal intime, des fiches détaillées matière pour un dictionnaire, des réflexions personnelles mais aussi sa correspondance qui fait l'objet du tome 5. Cette dernière est d'autant plus intéressante que, avec un soin méticuleux de classement et d'organisation, Félix Arnaudin avait conservé les brouillons des lettres qu'il envoyait. Les traductions des retranscriptions gasconnes ont été faites selon les principes formulés par l'écrivain, dans une justesse de ton entre trop de littéralité et trop de distance.
Si Félix Arnaudin n'a pas connu de son vivant la reconnaissance publique que son œuvre méritait, la publication des Œuvres complètes couplée à l'investissement des collectivités locales à faire connaître ce grand folkloriste rendent hommage au travail d'une vie. Tandis que se mettent en place un prix littéraire Félix Arnaudin et un prix photographique Félix Arnaudin, la maison de l'écrivain à Labouheyre devient un lieu de création et de diffusion du Parc Natural Régional des Landes de Gascogne.
Bibliographie :
- ARNAUDIN Félix, Œuvres complètes, Belin-Belliet : Parc Naturel des Landes de Gascogne, Bordeaux : éd. Confluences, 1994-2007, 9 volumes.