L'exploitation du gisement de pétrole de Pécorade
Notice
Reportage consacré au gisement de pétrole de Pécorade découvert en 1974, sous les communes de Geaune, Sorbets et Pécorade, et dont l'exploitation a été inaugurée le 9 février 1978 par la société nationale Elf Aquitaine.
Éclairage
Découvert en Tursan en 1974, le gisement de pétrole de Pécorade, donne en fait, comme à Lacq, moins d'huile que de gaz. Cependant sa production, fût-elle modeste, vient à point nommé. La France en effet, comme le reste du monde et principalement les pays industrialisés, subit le premier choc pétrolier [1]. Même si le gouvernement décide assez vite d'infléchir sa politique énergétique (économies d'énergie et surtout important programme nucléaire), la production nationale, en Aquitaine et de manière encore plus marginale en Île-de-France (Seine-et-Marne essentiellement), ne doit pas être négligée.
Initiée par l'OPEP [2], suite en particulier aux dérèglements monétaires [3], l'augmentation du prix des hydrocarbures pénalise une économie déjà touchée par une certaine concurrence internationale [4] et par la désindustrialisation, et désormais plus fragile parce que plus dépendante du coût de l'énergie.
Les petits gisements du "piémont pyrénéen" au sens large revêtent dès lors un intérêt certain qui n'échappe pas aux gouvernants et aux entreprises pétrolières. On demande ou réactive donc des permis de prospection jusque là délaissés. On prend conscience qu'avec des techniques d'exploitation renouvelées on peut tirer bien davantage des roches sédimentaires en leurs couches profondes du Mésozoïque. On allonge de quelques années la production, même modeste, de Lacq ou de Parentis-en-Born. Et bien entendu Elf-Aquitaine ou d'autres prospectent ailleurs dans le monde : Mer du Nord, Indonésie ou Afrique (Golfe de Guinée : Nigéria, Gabon, Congo, Angola...).
En attendant, les quelques dizaines de milliers de tonnes extraites en Tursan - quelques gouttes seulement au regard des besoins nationaux et de la production mondiale - sont autant de devises épargnées.
[1] Le deuxième intervient en 1979, suite aux événements d'Iran (révolution islamique).
[2] Organisation des pays exportateurs de pétrole, apparue en 1961, au sein de laquelle les pays du Golfe arabo-persique jouent à l'époque un rôle majeur (Arabies Saoudite. Koweït, Émirats Arabes Unis, Qatar, Bahrein, Irak et Iran).
[3] Sortie du système de Bretton Woods en 1971-73, puis flottement des monnaies en 1976 (accords de Kingston, Jamaïque).
[4] Japon, puis montée en puissance des nouveaux pays industrialisés d'Asie (Corée du Sud et Taïwan notamment).