Portrait de François Mitterrand
Notice
Portrait consacré à François Mitterrand, candidat de la gauche unie, en lice pour le second tour des élections présidentielles de 1974. Retour sur l'engagement et le parcours du politicien, et présentation de l'homme qui aime particulièrement passer du temps dans sa maison à Latche, dans les Landes.
Éclairage
Le portrait de François Mitterrand se situe à la veille de l'élection présidentielle de 1974. Après le décès de Georges Pompidou en cours de mandat, l'organisation des élections se déroule dans un temps très court. Les principaux candidats sont pour la droite Jacques Chaban-Delmas, qui représente un gaullisme affaibli et divisé, et Valéry Giscard d'Estaing, candidat libéral. A gauche, François Mitterrand est le candidat unique, parvenant à réunir derrière son nom, les socialistes dont il est le leader depuis 1971, les communistes, et les radicaux de gauche.
Le reportage présente donc François Mitterrand dans son intimité familiale, aux côtés de son épouse Danielle dans sa résidence secondaire, à Latche. Le département des Landes est pour le candidat un lieu de villégiature, dans lequel il se rend depuis une dizaine d'années, d'abord à Hossegor, puis à Latche où il devient propriétaire. Il s'y retrouve pour de longs temps de "méditation", du retour sur soi comme le rappelle son épouse. L'homme est présenté dans sa simplicité, dans une vie quotidienne dans laquelle son lien avec la nature est extrêmement fort. Il apparaît comme un homme de terroir, enraciné dans un espace familial serein dans lequel il se ressource auprès de ses proches, sa famille et ses amis, loin du tumulte des jeux politiques nationaux et très parisiens.
Le reportage rappelle aussi sa déjà longue carrière politique, par quelques images des grandes étapes de son parcours : sa présence au pouvoir comme ministre sous la Quatrième République, son enracinement électoral dans le Morvan, sa candidature en 1965 contre de Gaulle à l'élection présidentielle, son accession à la tête du PS en 1971, la signature du Programme commun de la gauche... Il est donc présenté comme le leader naturel de la gauche pendant la campagne électorale de 1974, candidat unique comme en 1965. Les extraits de meetings révèlent la pugnacité du candidat, son talent oratoire et son pouvoir de séduction sur les foules. La campagne de 1974, très intense de par sa durée très courte, A cette date, le candidat Mitterrand n'est pas favori du scrutin, mais son excellente campagne de proximité lui permet de reprendre chaque semaine du terrain sur son principal adversaire, Valéry Giscard d'Estaing. Le document présente d'ailleurs cette dynamique de campagne, et donne un portrait plutôt élogieux du candidat. Il manquera de temps pour s'imposer à l'échelle nationale, battu de moins de 300 000 voix. Dans les Landes, François Mitterrand est majoritaire au second tour.