Henri Scognamiglio, élu président du Conseil général des Landes
Notice
Rapide présentation d'Henri Scognamiglio, qui vient d'être élu président du Conseil général des Landes et qui succède à Henri Lavielle récemment décédé.
Éclairage
L'élection du président du Conseil général des Landes le 28 novembre 1980 se fait en dehors du calendrier électoral, suite au décès d'Henri Lavielle, survenu en cours de mandat à 59 ans. Ce dernier est un notable très influent depuis une vingtaine d'années dans le département et sa succession s'avère difficile. Venu de la Résistance, Henri Lavielle est maire de Saint-Paul-lès-Dax en 1965, puis il devient conseiller général en 1966, et député en 1967. Réélu dans sa circonscription en 1968, et 1973, il accède logiquement à la présidence du Conseil général en 1976, ayant largement contribué depuis une quinzaine d'années a restructuré le PS. Son décès brutal impose l'organisation d'un intérim en attendant le scrutin de 1982. C'est en effet une figure majeure de la vie politique landaise qui disparaît.
Henri Scognamiglio, maire de Morcenx, lui succède pour le groupe socialiste. Le nouvel élu est un personnage beaucoup plus effacé dans la vie politique, même s'il a activement participé à la rénovation du PS dans les années 1970. Il fait partie de ces militants qui défendent la mise en œuvre d'une plus grande autonomie pour les collectivités locales et accompagnera les premières lois de décentralisation en 1981-82. Il s'effacera devant Henri Emmanuelli en 1982, ce dernier devenant l'homme fort du département à partir de ce moment là. Henri Scognamiglio permettra une transition douce entre Henri Lavielle et Henri Emmanuelli.