Plateau Arnaud Daragnes et coupe des Landes de basket
Notice
Portrait de l'équipe de basket de Monségur et d'Olivier Léglize, son capitaine. Images de la finale de la coupe des Landes de basket qui se joue à Pomarez entre le club d'Hagetmau et l'A.S. Monségur.
Éclairage
Le basket est vraiment un des sports rois du sud des Landes et en particulier de la Chalosse. Comment expliquer cet ancrage depuis plus d'un demi-siècle dans ce petit territoire du Sud-Ouest ?
Ce sport arrive dans les années 1930 dans le département et la première équipe landaise est celle des « Écureuils de Luxey » créée en 1930 autour d'une société de football-association. Mais c'est au sud, en Chalosse, que le basket réussit sa véritable implantation. Dès 1932, trois petites communes créent leur club : les « Cadets de Chalosse » de Gaujacq (400habitants), la « Jeunesse sportive » de Laurède et l' « Union Sportive » de Larbey. Les instituteurs créent, en 1933, les « Dominos » de Doazit et l' « Olympique » de Souprosse. Le 26 mai de la même année, on peut lire dans le journal local, La Petite Gironde : « Depuis quelques jours, les gens de Souprosse peuvent pratiquer un sport assez méconnu dans la région, mais qui n'en est pas moins un sport complet, le mot n'est pas trop fort, tout en restant un amusement sain et agréable (...). Il faut espérer que les jeunes viendront encore plus nombreux le dimanche, car ce jeu, qui exclut toute brutalité, est à la portée de tous et demande surtout de l'adresse, de la vitesse et de l'agilité. »
Le souhait formulé par le journaliste se réalise et le basket s'étend aux communes proches de Mugron, Amou, Montfort, Pouillon : au total 21 sections sont enregistrées en 1934 et 59 en 1938, date de la création du Comité des Landes de basket qui, vu l'embellie, a décidé de faire scission avec le Comité de Côte d'Argent. Parmi les membres du bureau de ce jeune comité, les instituteurs sont bien représentés, mais on y trouve aussi les prêtres animateurs des patronages. Cette coopération se maintient jusqu'en 1960 puisqu'une dizaine d'instituteurs et six abbés vont s'y succéder. La construction de gymnases pour le basket entre 1975 et 1980 renforce l'implantation locale de ce sport en Chalosse, où la majorité des cantons construisent plus de cinq salles couvertes durant cette période, alors que les autres cantons se consacrent à l'édification ou à l'aménagement des terrains de grands jeux ou d'autres équipements de loisirs. Toute la société locale est marquée par le sport symbole de l'identité communautaire, et l'accession au contrôle de la commune passe souvent par l'identification au sport dominant. Les exemples sont multiples où les élus utilisent leur passé de joueur ou de dirigeant pour solliciter les suffrages lors des élections. On voit même des réseaux d'élus qui, de village en village, à travers la famille du basket, parviennent à "subsumer" les clivages politiques et idéologiques.
Monségur, petite ville de 300 habitants illustre parfaitement cette histoire et le rôle d'identification communautaire qu'y joue le basket dans ce milieu rural où les activités de la ferme se maintiennent. Les enfants pratiquent dès le plus jeune âge dans le préau des écoles, ils s'entrainent dans les paniers installés dans les fermes et s'inscrivent dans le club où ils se retrouvent plusieurs fois par semaines ; les rencontres inter-villes sont des occasions de renforcer l'appartenance locale et les finales de la coupe des Landes rassemblent la quasi-totalité de la population pour soutenir son équipe. Ainsi, la finale de 1994 qui oppose Monségur à l'équipe de Doazit dans la grande arène de Pomarez est un grand moment festif où se mêlent les chants, les musiques des bandas et les encouragements des supporters en présence des représentants de la société locale, élus, enseignants, prêtres et notables.
ARCHAMBAULT F . et coll. Dir. (2003) L'aventure des « grands » hommes, études sur l'histoire du basket-ball, Limoges, PULIM
AUGUSTIN J.P. (2003) Le basket en Chalosse, l'exemple d'une territorialisation sportive, in ARCHAMBAULT F. et coll. Dir. (2003) L'aventure des « grands » hommes, études sur l'histoire du basket-ball, Limoges, PULIM
DESSIS J. (1977) Un demi-siècle de basket landais, Comité des Landes de basket
Jean-Pierre Augustin