Saint Julien en Born, Landes : commune sportive
Notice
En 1983, Saint Julien en Born a été récompensé, ville la plus sportive des Landes, la ville a reçu un chèque du président du conseil régional
Éclairage
Saint-Julien-en-Born est une commune bipolaire, de plus de 1200 habitants, constituée d'un bourg et d'une station balnéaire : Contis-Plage. Le bourg, situé à 8 km de l'océan, est facilement accessible depuis l'axe autoroutier de Bordeaux Bayonne. La forêt de pins maritimes couvre environ 80 % du territoire et l'on y distingue la pinède vallonnée installée à l'arrière du cordon dunaire et la pinède plane du secteur dit du «sable des Landes».
La commune possède des atouts indéniables qui ont favorisé la pratique de nombreux sports. Comme dans les communes proches de la façade atlantique, c'est d'abord le rugby qui s'y pratique dès le début du XXe siècle, une école de rugby et l'équipe première de l'Avenir Juliénois portent les couleurs de la ville ; puis, quelques décennies plus tard, le basket féminin s'organise et se développe à un bon niveau après une entente avec la commune voisine de Lit-et-Mixe ; les sports individuels comme la gymnastique, puis le judo et la pétanque dans le club de « La boule juliénoise » ou encore le tennis (le Saint-julien Tennis Club) diversifient les pratiques dans le bourg alors que de nouvelles activités s'organisent en front de mer à Contis Plage ; le surf et ses nombreux dérivés attirent de plus en plus d'adeptes.
Au total, Saint-Julien-en-Born offre de nombreuses activités dans un grand nombre d'associations sportives ; la commune a bénéficié d'atouts et de la diversité de ses territoires pour s'imposer comme la ville la plus sportive d'Aquitaine et obtenir ce titre recherché qui lui a été décerné en 1983 avec la remise d'un prix par le président du Conseil Régional d' Aquitaine. Ce prix récompense une organisation exemplaire des activités sportives proposées aux jeunes par les services de la municipalité avec l'aide des sociétés locales.
Ainsi s'organise progressivement une société de loisirs de masse soutenue par les pouvoirs publics et les collectivités locales, mais aussi portée sur les médias, la consommation, la pratique d'activités multiples et la mobilité qui posent de nouvelles questions d'aménagement territorial. A Saint-Julien-en-Born, les loisirs sportifs en s'imposant comme moyens d'identité individuelle ou collective et en se substituant aux desseins qui font défaut à nos sociétés deviennent des éléments des constitutions et des médiations territoriales.
AUGUSTIN J.P., dir. (1994), Surf Atlantique, les territoires de l'éphémère, Pessac, MSHA
HAUMONT A., (1987) “ Les pratiques sportives ” in Thomas Raymond (dir.), Sociologie du sport, Paris, PUF, p.65-150
HUET A. et SAEZ G. (2002) dir., Le règne des loisirs, La Tour d'Aigues, L'aube-DATAR
Jean-Pierre Augustin