Landes : cinquantième anniversaire du Club de Mugron

26 mai 1970
01m 45s
Réf. 00618

Notice

Résumé :

Spectacle grandiose de musique et de gymnastique à Mugron pour célébrer le cinquantième anniversaire du Club de Mugron. Le drapeau mis en jeu chaque année a été remporté par les gymnastes de Soustons.

Date de diffusion :
26 mai 1970
Thèmes :

Éclairage

Si, vu de Paris, le département des Landes apparaît comme un territoire de l'ovalie où les grands clubs (Mont-de-Marsan, Dax, Tyrosse...) se situent au premier rang de la hiérarchie, cette vision cache la présence des autres sports collectifs qui mettent en scène des activités variées et illustrent l'implantation différenciée de pratiques qui mêlent les populations, les âges et les genres. Par le nombre de licenciés, ces petites villes du sud des Landes se situent souvent au premier rang de la pratique en Aquitaine, devançant les communes des départements plus peuplés de la Gironde et des Pyrénées atlantiques.

À l'ère des cultures monde véhiculées par les médias et les firmes multinationales, il est utile d'approfondir la connaissance des cultures sportives en région où se réorganisent des pratiques identitaires particulières et où se développent d'autres usages ludiques qui offrent des formes de territorialisation susceptibles de résister aux effets uniformisant de la mondialisation.

La commune de Mugron est exemplaire de cette sociabilité sportive qui caractérise les petites villes du sud des Landes, et en particulier de la Chalosse. Surnommé « le belvédère de la Chalosse »1 en raison de son altitude, Mugron se situe sur les premiers coteaux qui prolongent, au sud du département, la forêt landaise et bénéficie d'un cadre de vie préservé et de la proximité des centres de décision et industriels des petites villes de Tartas, Saint-Sever et Hagetmau.

Pour célébrer en 1970 le cinquantième anniversaire de la création du club sportif de Mugron, l'Espoir mugronais, un grand spectacle de gymnastique et de musique a été organisé témoignant de la vivacité des formes d'action locale : de nombreuses sociétés de gymnastiques et de musiques étaient réunies pour offrir un spectacle varié avec des mouvements d'ensemble, de la gymnastique rythmique et aux agrès. Le fameux drapeau, mis en jeu chaque année pour récompenser la meilleure société, a été remis aux gymnastes de Soustons par le président de l'Union des Landes des sociétés de gymnastique en présence du maire et conseiller général de Mugron et du député de la circonscription.

AUGUSTIN J.P. et CALLÈDE J.P., dir., 1995, Sport, relations sociales et action collective, Pessac, MSHA

HERVET R., 1948, La fédération des patronages de France, 1898-1948, document interne

PARLEBAS P., 1999, Jeux, sports et sociétés, Paris, INSEP

Jean-Pierre Augustin

Transcription

Journaliste
Soleil, musique et gymnastique, c’est sous ces trois signes que fut célébré dimanche le 50ème anniversaire de la société sportive de Mugron, l’Espoir Mugronais. De très nombreuses sociétés de musique et de gymnastique ont en effet répondu à l’appel de la petite cité chalossaise ; montrant ainsi une fois de plus que le sport est une grande famille où la moindre fête peut être l’occasion d’un spectacle grandiose.
(Musique)
Journaliste
Gymnastique rythmique, mouvements d’ensemble toujours très spectaculaires, mais qui demandent un gros effort d’attention de la part des participants ; démonstration de gymnastique aux agrès où il faut faire preuve de puissance et de souplesse. La musique enfin, dont ne peut se passer aucune fête champêtre, comblairent les nombreux spectateurs.
(Musique)
Journaliste
Le fameux drapeau qui chaque année est mis en jeu a été remporté cette année par les gymnastes de Soustons. Il leur a été remis par le docteur Bavera, président de l’Union des Landes des Sociétés de Gymnastique ; en présence de Monsieur Commenay, député des Landes et de Monsieur Dangoumau, maire de Mugron et conseiller général, un cinquantenaire des plus réussis.