Golf de Mont de Marsan dans les Landes
Notice
Présentation du golf de Mont de Marsan dont la personnalité la plus connue est le landais Jean VAN DE VELDE. Quelques conseils de jeu sont donnés aux téléspectateurs.
Éclairage
A partir des Iles britanniques, le golf s'est développé d'abord dans les pays sous influence britannique ; la diffusion de ce sport s'est rapidement élargie au reste du monde, et en particulier au Japon. Mais la France a attiré assez vite les golfeurs dans les stations de la mer du Nord et de la Manche avant que l'Aquitaine s'affirme comme une région golfique.
C'est d'ailleurs à Pau, au pied des Pyrénées, que fut construit en 1856 le premier golf d'Europe continentale ; quelques années plus tard, en 1888, le deuxième parcours français était inauguré à Biarritz...
Depuis, des dizaines de golfs ont installé leurs fairways et leurs greens dans les vallons du Périgord et du Lot-et-Garonne, à l'ombre des pins dans la forêt des Landes ou en surplomb de l'océan... Le dernier né est le golf du Cap-Ferret construit en 2013 à l'entrée de la presqu'île.
Parmi les plus célèbres, notons ceux d'Ilbarritz, Seignosse, Moliets, Casteljaloux, Rochebois, Bordeaux-Pessac, Margaux et Chiberta...Au total, cinquante-quatre golfs essaiment l'Aquitaine dans des paysages et panoramas variés, et dans la douceur du climat océanique. Nombre d'entre eux proposent des hébergements sous forme de résidences de tourisme, de villas ou d'hôtels 4 étoiles. L'après parcours est valorisé par une table gastronomique ou la visite du patrimoine alentour.
Le golf de Mont-de-Marsan a été construit dans une ancienne propriété agricole et d'abord limité à 9 trous ; il est redessiné en 1993 et offre trois parties dans son parcours de 18 trous, une vallonnée, une boisée dans la pinède et une dans la plaine. Ce parcours très apprécié autant par les débutants que par les spécialistes attire un grand nombre de pratiquants et a vu naitre plusieurs champions dont le jeune montois Jean Van de Velde qui parvient au haut niveau au milieu des années 1990.
AUGUSTIN J.P. (1995) Sport, géographie et aménagement, Paris, Nathan
DRDJS Aquitaine (1999) La pratique sportive en Aquitaine
HAUMONT A. (1987) “ Les pratiques sportives ” in Thomas Raymond (dir.), Sociologie du sport, Paris, PUF, p.65-150
VIGNEAU F. (1998) Les espaces du sport, Paris, PUF.
Jean-Pierre Augustin