Création d'un IUT spécialisé en agro-alimentaire à Mont-de-Marsan

15 mars 1991
01m 40s
Réf. 00024

Notice

Résumé :

A Mont-de-Marsan, un IUT spécialisé dans la formation de qualiticiens pour l'industrie agro-alimentaire ouvrira ses portes dès la rentrée 1991. S'inscrivant dans le paysage économique local, cet institut universitaire répondra à la nécessaire mise en place d'une politique de qualité et de certification des produits locaux.

Date de diffusion :
15 mars 1991
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Les changements dans les habitudes de consommation qui se sont produits durant la longue période de croissance économique ont favorisé les filières privilégiant la qualité des produits au détriment des productions de masse. Dans les régions de petite exploitation, comme le Sud-Ouest de la France, qui ne peuvent être compétitives sur ces dernières, ce choix s'est imposé : la recherche de produits de niche, gourmands en main-d'œuvre et en savoir-faire, mais à forte valeur ajoutée, a été systématique à partir des années 1960 comme le montre bien l'exemple des Landes : volailles diverses, asperges, maïs doux, vins et eaux-de-vie, kiwis, aquaculture, etc. ont ainsi été développés.

Pour lancer ces spéculations, plus ou moins nouvelles, il a fallu s'appuyer sur un réseau de techniciens, le savoir-faire ancestral ne pouvant répondre à toutes les interrogations : techniciens de la Direction départementale de l'agriculture, lointains successeurs du professeur départemental d'agriculture du XIXe siècle, techniciens de la Chambre d'Agriculture, techniciens des coopératives et entreprises privées, conseillant les agriculteurs sous contrat pour telle ou telle production. Ajoutons-y la meilleure formation des agriculteurs eux-mêmes, ou de leurs fils, souvent passés par des écoles d'agriculture.

Pour rester dans le cadre de l'exploitation familiale et atteindre quand même un certain niveau de rentabilité, il fallait miser sur une production de qualité, certifiée si possible par l'obtention de labels divers : Label Rouge, AOC, IGP. Mais, qui dit certification, dit contrôle : il fallait donc former des techniciens capables d'évaluer la qualité des produits et leur conformité aux cahiers des charges des différents labels. C'est le but de la création de l'IUT de Mont-de-Marsan, en 1991, voué à la formation de qualiticiens spécialisés dans l'agroalimentaire. Aujourd'hui, cet établissement, rattaché à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, a élargi cette filière au "génie biologique" et forme des experts dans la qualité, l'hygiène et la sécurité alimentaire, dans un domaine où le principe de précaution s'impose de plus en plus, face aux dérives de la production de masse.

Francis Brumont

Transcription

Journaliste
Une bonne nouvelle pour les industriels landais. Un IUT de l’agroalimentaire verra le jour dès la rentrée prochaine. Un projet mis en route depuis quelques mois qui s’est rapidement concrétisé. Cet institut universitaire permettra à de nombreux Landais de pouvoir étudier tout en restant dans leur département.
Henri Emmanuelli
Nous sommes aptes dans les Landes à recevoir des instituts comme celui dont nous parlons, en matière d’agroalimentaire. Peut-être aussi, je l’espère, quelque chose en matière d’ingénierie du bois et je suis heureux de la réunion qui a eu lieu aujourd’hui parce que les professionels étaient là, les chambres consulaires et puis les élus.
Journaliste
Le rectorat, les élus, et industriels locaux ont donc défini la spécificité de cet IUT, tout en tenant compte de son environnement et de la complémentarité avec les établissements existants. A Mont-de-Marsan on a choisi l’enseignement de la qualité. On formera donc des qualiticiens. Reste à savoir maintenant ce qu’en pensent les industriels landais de l’agroalimentaire.
Charles Biarrote
La création de l’IUT répond parfaitement à la nécessité d’encadrer et d’exploiter avec des techniciens pointus, nos techniques et nos produits dans l’agroalimentaire, notamment en mettant en œuvre une politique de qualité et de certification qui est, je pense envisageable et nécessaire à l’horizon 2000 et même avant.
Journaliste
Trois enseignants seront recrutés dans les semaines à venir. Et pour l’année universitaire 92, des bâtiments devront être construits pour accueillir cet établissement. Mais aucun site pour l’instant n’a été officiellement retenu. En attendant la prochaine rentrée se déroulera dans les locaux de l’Ecole normale de Mont-de-Marsan.