Communautés de communes rurales : baisse des subventions

07 avril 2004
01m 36s
Réf. 00763

Notice

Résumé :

Les communautés de communes se chargent des investissements et réalisations collectives pour la gestion des déchets, le développement économique, la gestion des voiries etc... Ce budget fait partie des impôts et taxes locales. Une subvention importante de l'état est mise en place : la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). Cette dernière est en forte diminution : -11% en 2004. Cette baisse va entraîner une augmentation des impôts.

Type de média :
Date de diffusion :
07 avril 2004
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Monsieur Girardi, président de la communauté des communes des coteaux et Landes de Gascogne a raison, a priori, de s'étonner de la baisse conséquente des dotations attribuées à la plupart des communautés de communes du département. En effet, la réforme d'architecture, menée en loi de finances pour cette année 2004, vient justement de doubler le volume de ces subventions constituant le pivot des relations entre l'État et les collectivités locales. Alors, pourquoi un tel décalage ?

Sans avoir de réponse précise, il convient toutefois de rappeler que la Dotation Globale de Fonctionnement n'intéresse pas une seule entité mais soutient, au contraire, les actions de plusieurs constituantes du territoire.

Aussi paradoxal que puisse paraître le phénomène que déplorent les responsables des communautés de communes en ce début d'année 2004 où le gouvernement Raffarin vient d'organiser son second remaniement, on peut essayer de comprendre le phénomène dans la mesure où la DGF comporte, en réalité, 12 dotations : 4 pour les communes, 2 pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI, dont les communautés de communes font partie), 4 pour les départements et 2 pour les régions.

Bien que les démarches engagées en 2004 aillent vers la simplification, la répartition des subventions demeure complexe, partagée entre des parts forfaitaires et des péréquations visant à ajuster le reste de ce budget à la demande et aux besoins. C'est donc ici la mise en place de cette péréquation, mécanisme de redistribution visant à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales (1) qui explique la baisse de subvention imputée à 20 communautés de communes landaises sur les 24 que compte le département (1). Aux contribuables donc de combler le déficit avec taxes foncières et taxes d'habitation !

(1) On estime que, avant 2004, 5% des collectivités – soit environ 1 800 communes – possédaient à elles seules 80% des bases de la taxe professionnelle.

(2) La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 l'érige en objectif de valeur constitutionnelle, puisque désormais "la loi prévoit des dispositifs de péréquation destinés à favoriser l'égalité entre les collectivités territoriales" (article 72-2)

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Journaliste
Les communautés de communes ou d’agglomérations sont des groupements de villes ou villages ; qui se chargent des investissements et réalisations collectives dans les domaines des déchets, du développement économique, de l’entretien de voirie, des équipements culturels et sportifs. Les budgets sont faits à partir des impôts et taxes locales, et d’une subvention importante de l’Etat, la dotation globale de fonctionnement, la DGF. Cette subvention sera cette année en forte diminution.
Intervenant 1
La dotation globale de fonctionnement, qui est une ressource essentielle pour les communautés des communes et pour la mienne a diminué très sensiblement ; c’est-à-dire d’un peu plus de 11 % pour cette année 2004.
Journaliste
Alors que certains travaux sont déjà décidés ou commencés, cette baisse qui touche 20 communautés sur 24 du département aura des répercussions.
Intervenant 2
Pour nous, cela représente une somme de 30 000 euros en moins sur le budget. Et comme nous menons des actions nouvelles, que nous avons prévu de financer par des augmentations d’impôts, certes, modérées ; mais il serait, je crois, grave d’être obligé d’augmenter les impôts de façon plus conséquente, parce que la participation de l’Etat est en forte diminution.
Journaliste
Côté préfecture, pas de commentaire, on attend la circulaire ministérielle pour expliquer la baisse de cette DGF ; qui fera perdre au Lot-et-Garonne 500 000 euros de crédit par rapport à l’année dernière.
bruit
(bruit)