Industrialisation des Landes : Conférence de presse de Mr Burgalat

25 juin 1969
05m 34s
Réf. 00616

Notice

Résumé :

A Mont de Marsan, assemblée présidée par le préfet BURGALAT sur le programme d'industrialisation des Landes. Tour des Landes des nouveaux équipements industriels.

Type de média :
Date de diffusion :
25 juin 1969
Personnalité(s) :

Éclairage



C’est sûr, nous sommes à une autre époque ! « L’industrialisation des Landes », titre du documentaire, renvoie en effet à une image pour le moins surprenante d’un territoire auquel sont plutôt associées, depuis des années, des activités liées à l’agriculture, la sylviculture et le tourisme. Alors « industrie » et « Landes » nous semblent bien antinomiques aujourd’hui. Et pourtant !

Nous sommes ici en 1969, et la conjoncture est tout autre quatre ans avant le premier choc pétrolier et les conséquences négatives pour l’économie, dans un pays secoué par les événements de mai 68, en pleine transition sur le plan politique1 mais toujours dynamique et fort. C’est l’année du premier vol du Concorde et, quelques jours après la démission du général de Gaulle, on vote la quatrième semaine de congés payés. Le projet de Nouvelle société prôné par Jacques Chaban-Delmas porte tous les espoirs d’une population qui croit encore en une évolution exponentielle de la croissance2. Exactement ce que dit le préfet Burgalat  faisant  une synthèse de la situation dans le département en évoquant des chiffres qui « débouchent sur l’espoir ».

De fait - mais on n’en prendra la mesure que bien plus tard - cette période vraiment exceptionnelle3 constitue, à ce jour, un apogée dans l’histoire du département et de la France en général. À un réel phénomène de développement du secteur secondaire s’ajoutent deux éléments : la création de zones touristiques sur le littoral complétée, dans l’intérieur du territoire, par la fondation du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et l’émergence de la maïsiculture intensive. Autant d’événements pourvoyeurs d’emplois pour les deux autres secteurs. Partout, on construit, on défriche, on aménage, on innove et on inaugure.

Il suffit de regarder les images : en arrière-plan de la toute nouvelle zone industrielle de Mont-de-Marsan se profile la silhouette d’immeubles collectifs qui complètent, pour ceux qui ne peuvent accéder à la propriété, le parc immobilier spécifique de la ville constitué des castors landais4 destinés, au contraire, à des primo-accédants. Le maire Lamarque-Cando, à l’origine de cette initiative, peut être fier et confiant : les emplois qui s’annoncent permettent de concrétiser ses plans. On ne parle plus de « projet » mais de réalisations. Aujourd’hui, on dirait que tout est « validé ».

C’est donc vraiment dans ces quelques années de la fin de la décennie 1960 que se tisse la trame des pôles d’emplois landais mais l’avenir réserve des fortunes diverses à ces nouvelles créations. Si le chef-lieu est destiné à conserver un dynamisme certain autour de zones industrielles et commerciales en perpétuelle  expansion, il n’en est pas de même de toutes les autres  créations : le succès de la duvetterie à Saint-Sever se confirme aujourd’hui grâce à une remarquable adaptation à la demande, tout comme l’unité de production de panneaux de particules à Labouheyre, passée cependant entre-temps à des capitaux étrangers, mais Hagetmau connaît depuis longtemps de graves crises en raison de la délocalisation de la fabrication des produits liés à la chaiserie.

Cependant, globalement, le schéma industriel établi à l’époque du préfet Burgalat a bien donné une impulsion à l’industrie dans le département. Toutefois, sa conservation a nécessité bon nombre de variables d’ajustement dans un pays malmené, comme toute l’Europe, par la mondialisation et ses effets délétères.

L’enthousiasme, de mise en 1969, n’est plus au rendez-vous dans les années 2000.

1) Cette année marque un tournant majeur dans l’histoire de la France puisque le Général de Gaulle, président de la République depuis 1958, démissionne suite au rejet du référendum sur la réforme du Sénat et la Régionalisation qu’il avait proposée.

2) http://www.politique.net/annees-pompidou/nouvelle-societe.htm

3) Les Trente Glorieuses, une période historique comprise entre 1946 et 1975 pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connaissent une croissance exceptionnelle et régulière  à l’issue de laquelle elles sont entrées dans l’ère de la société de consommation.

4) Initiée par Charles Lamarque-Cando, alors député des Landes, la coopérative de construction Les Castors Landais permet aux familles de condition modeste d'accéder à la propriété de pavillons individuels à loyer modéré, dès le début des années 1950.

http://fresques.ina.fr/landes/fiche-media/Landes00418/les-castors-landais.html

 

Bénédicte Boyrie-Fénié
Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

(Bruit)
Journaliste
À Mont-de-Marsan jeudi dernier, dans la salle du conseil général ; très nombreuse assistance pour entendre le préfet des Landes, Monsieur Yves-Bertrand Burgalat qu'entourait à la tribune Monsieur Lamarque-Cando, maire de la cité ; et Messieurs Coudone, Desgranges, Sergent, Raffray et Lalun.
(Bruit)
Intervenant 1
Monsieur le président, Mesdames, Messieurs, je vous remercie d’être venus aussi nombreux à cet appel à notre appel pour cette journée de l’industrialisation ; au cours de laquelle je vais avoir le plaisir et l’honneur d’exposer devant vous et devant la presse réunie, la presse écrite et parlée ; et la presse spécialisée aussi dans les problèmes économiques qui est ici représentée, le programme d’industrialisation du département des Landes.
Journaliste
Cet exposé achevé, nous allons y revenir, l’assistance gagnait la zone industrielle de Mont-de-Marsan ; où le préfet allait poser la première pierre d’un complexe de fabrication d’emballage en plastique pour produits alimentaires, qui avec l’usine déjà existante de Soustons ; fabriquera d’ici peu 50 % de la production française en ce domaine.
Intervenant 2
C’est un peu paradoxal de penser que ce département qui a toujours eu la réputation d’être un département exclusivement agricole a une certaine industrialisation ; et pourtant c’est la vérité, vous, vous ne vous en étonnez pas puisqu’aussi bien, vous avez assisté tout à l’heure à ma conférence de presse. Vous avez entendu les chiffres que j’ai cités. Je vous ai parlé de ce fonds industriel que nous avons, et qui est constitué par 56 entreprises de plus de 100 ouvriers.
Journaliste
56 entreprises de plus de 100 ouvriers et bien d’autres nouvelles comme celle-ci ; qui, implantée dans la zone industrielle de Mont-de-Marsan s’est spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction en béton. Au total, à Mont-de-Marsan même, 330 emplois nouveaux. Mais la capitale des Landes n’est pas seule à s’équiper et c’est heureux pour l’équilibre du département.
(Musique)
Intervenant 2
Hagetmau, ne l’oublions pas, est en train de devenir un des centres nationaux les plus importants de fabrication du siège. À telle enseigne que vous avez vu tout à l’heure, que parmi les usines qui sont créées ou parmi les usines qui sont en extension ; il y a ce souci de rapprocher le maximum de fabrications auprès de ce centre. Et nous avons notamment deux usines qui étaient installées dans la région parisienne ; qui travaillaient pour le siège et qui viennent s’installer à Hagetmau justement pour être près de ce centre de production. Mon énumération n’étant rien exhaustive. Il y a beaucoup d’entreprises industrielles dans le département des Landes, elles sont harmonieusement réparties. Et j’estime qu’elles constituent et qu’elles doivent constituer de plus en plus un complément des activités agricoles. Je peux dire que les Landes ont pris le virage d’une industrialisation encore plus accentuée que ce qu’elle était actuellement. Puisque grâce à cette action, nous venons de créer et d’implanter neuf usines nouvelles dans le département, qui représentent 1 000 emplois. Et en extension, nous avons six usines en extension qui ont créé plus de 500 emplois nouveaux. Ce qui fait au total 1 500 emplois. J’ajouterai que les usines nouvelles, qu’il ne s’agit pas de projet, mais qu’il s’agit de problème entièrement réglé, de projet entièrement réglé. La plupart des usines sont en construction, et toutes seront en fonctionnement à partir de la fin de cette année 1969.
Journaliste
C’est ainsi que Saint-Sever va voir naître à côté de la Sica, où l’on abat les volailles, les oies et les canards, une usine qui traitera sur place les plumes et duvets pour la confection d’articles de literie.
(Musique)
Journaliste
À Dax, où la Société Générale de fonderie avait fermé ses portes, c’est une société d’équipement technique et d’appareil de manutention qui a pris sa place. La formation professionnelle des adultes a permis a près de 70 personnes, de retrouver là un emploi en dépit d’un âge moyen de 40 ans. Un homme de 59 ans qui a eu le courage de suivre ces cours est devenu tourneur dans cette nouvelle usine, qui doit employer jusqu’à 250 personnes. À Saint-Julien-en-Born, 54 personnes trouveront très bientôt leur place dans cette usine que l’on achève ; et qui se spécialise dans la préfabrication de cloison sèche mixte, brique et plâtre, selon un procédé tout nouveau mis au point par un ingénieur français. Et nous allons achever ce tour d’horizon industriel qui débouche sur l’espoir, à Labouheyre, où va s’implanter une usine nouvelle de fabrication de panneaux de particules, là encore, 200 emplois nouveaux.