Création du village de Bas-Mauco
Notice
A Bas-Mauco, un véritable village va bientôt sortir de terre. Sous l'impulsion conjointe du Conseil général et du Conseil municipal, et avec le concours de la SATEL, la construction de plusieurs lots d'habitations dans un premier temps, puis de commerces, école et plaine des sports est en projet.
Éclairage
Située dans le bassin versant de l'Adour, la commune de Bas-Mauco est traversée par trois ruisseaux : le Ruisseau de Lagourgue, le Ruisseau de Lagralote et le Ruisseau de Saint-Jean.
Née de la scission de la paroisse de Mauco à la Révolution française, la petite commune était à l'origine uniquement composée de fermes et de maisons éparses. On ne trouvait ni édifices privés ou public, ni commerces, ni église.
Dans les années 1930, une petite mairie a été construite en plein centre géographique du village. A partir de la fin des années 1980, des habitations ont vu le jour autour de la mairie, sous l'impulsion conjointe du conseil général et du maire Auguste Feugas.
La vie économique devait d'abord être créée dans le village avant d'y implanter commerces, écoles et restaurants. L'intérêt du conseil général des Landes était double : expérimenter un aménagement ailleurs que sur la côte aquitaine, terrain de prédilection de la SATEL (Société d'Aménagement des Territoires et d'Equipement des Landes) et permettre à une petite commune de construire un centre en l'aidant financièrement.
Cette expérience unique de création de village, bien qu'elle ne s'est pas traduite par la genèse d'un cœur de village composé de petites maisons accolées, comme le prévoyait le projet initial, a permis l'édification d'une salle polyvalente autour de laquelle a émergé un véritable bourg.
En 2012, le village compte 318 personnes avec une densité de 27,65 personnes au km2.
http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-bas-mauco.html
http://www.conseil-general.com/mairie/mairie-bas-mauco-40500.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bas-Mauco
http://www.alpi40.fr/article/simplearticleview/4906/1/2/