Vladimir Vinchon avant les Jeux paralympiques
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le cavalier Vladimir Vinchon est sélectionné pour les Jeux paralympiques de Londres. On le suit dans ses derniers préparatifs à Saumur où il peaufine le dressage de son cheval Flipper d'Or sous le regard de l'écuyer Marc-André Morin.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
27 août 2012
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00094
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Le XIXe siècle est marqué par un mouvement appelé l’hygiénisme, qui place la santé publique au cœur des préoccupations scientifiques, sociales et architecturales. Des avancées médicales majeures sont permises grâce aux travaux du français Louis Pasteur et des britanniques Edward Jenner et Charles Darwin. Ce contexte crée un nouveau rapport au corps et favorise la pratique sportive dans une double visée de compétition et d’épanouissement personnel : à la fin du siècle, un certain Pierre de Coubertin, pédagogue gagné à ces idées, fonde le Comité international olympique. Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent à l’été 1896 à Athènes ; des Jeux olympiques d'hiver sont institués en 1924. Ils ont lieu tous les quatre ans, d’abord la même année, puis à partir de 1994 Jeux d’été et d’hiver sont décalés de deux ans.
L’équitation est présente à la seconde édition des Jeux d’été, en 1900, mais elle est supprimée ensuite pour réapparaître définitivement en 1912 avec six épreuves : saut d’obstacle, dressage et concours complet, chacune en individuel et par équipe. En France, l’hippisme a longtemps été entretenu dans les haras nationaux, dont la disparition n’a pas empêché l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité de l'UNESCO, en 2011, de l’équitation de tradition française, pratiquée au célèbre Cadre noir de Saumur. Le sport hippique est populaire en France, notamment en Mayenne (voir la vidéo Course hippique féminine à Nuillé-sur-Vicoin) dont le symbole est le mythique cheval ailé Pégase.
Dans un premier temps, par souci d’équité sportive, seuls les sportifs amateurs sont autorisés à prendre part aux olympiades. Néanmoins, les professionnels seront progressivement admis à concourir, de manière officielle à partir des années 1980. De même, seuls les valides, longtemps, sont admis aux Jeux, et le baron de Coubertin est franchement hostile à la participation des femmes. Les évolutions, de ce point de vue, seront lentes (voir la vidéo Des supporters mayennais pour soutenir Manuela Montebrun). Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu’un médecin britannique, Ludwig Guttmann, note les bénéfices de la pratique physique pour les anciens combattants. Il organise en 1948, près de Londres, les premiers Jeux mondiaux des personnes en chaises-roulantes et des amputés. Leur 9e édition, en 1960 à Rome, est considérée comme les 1ers Jeux paralympiques, ouverts aux personnes porteuses de handicap physique (visuel ou moteur) ou mental et organisés au même rythme que les Jeux olympiques. La 14e édition a lieu à Londres du 29 août au 9 septembre 2012 et compte 20 disciplines, parmi lesquelles l’équitation handisport.
Apparue aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996, cette discipline a la particularité qu’hommes et femmes y concourent ensemble. Le handicap des participants est catégorisé en cinq grades, par souci d’équité sportive. La séquence vidéo fait apparaître quelques différences entre la paraéquitation et l’équitation olympique : le saut d’obstacles n’est pas pratiqué car le dressage est la seule discipline hippique homologuée handisport, la préparation et le matériel (la selle par exemple) sont adaptés au type de handicap des participants, le cheval monté est choisi pour sa compatibilité avec le handicap de son cavalier. Tel est le cas de Flipper d'Or, monté aux Jeux de 2012 par Vladimir Vinchon. Né dans l’Aisne en 1974, il découvre les sports hippiques dès son enfance et entreprend dans l’adolescence une formation de jockey. À l’âge de 20 ans, il subit au retour d’une course un accident de la route à l’issue duquel il perd sa jambe droite.
Champion de France en 2012, il fait logiquement partie des 78 cavaliers participant aux Jeux de Londres et forme le quatuor français avec Nathalie Bizet, Valérie Salles et José Letartre. Les 11 épreuves seront survolées par l’équipe du pays hôte, avec un tiers des médailles pour la Grande-Bretagne, soit 11 sur 33. Vladimir Vinchon finit 7e, tant à la reprise libre qu’à la reprise imposée. De retour aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, il obtient la 9e place par équipe et la 6e en individuel.
Installé à Ahuillé, et licencié au centre équestre de Laval, son interview montre les valeurs sportives qu’il incarne : l’inclusion et un esprit de compétition conforme à l’idéal de Pierre de Coubertin. Un dernier défi, de taille, l’attend : les Jeux de Paris, en 2024, pour lesquels il est membre, avec une quinzaine d’autres sportifs, de la Team Mayenne.
Bibliographie
Sur le patrimoine équestre et l’équitation de tradition française
- « Le cheval et ses patrimoines », In Situ, revue des patrimoines, n° 18, 2012 et n° 27, 2015 [https://doi.org/10.4000/insitu.9542 et https://doi.org/10.4000/insitu.11901].
Sur Vladimir Vinchon
- Vladimir Vinchon, fiche individuelle de sportif sur le site de la Fédération française paralympique [https://france-paralympique.fr/paralympiens/vladimir-vinchon/].
- Michel Mieusset, « Vladimir Vinchon en quête d’une médaille », Cheval Magazine, 28 août 2012 [https://www.chevalmag.com/sports/vladimir-vinchon-en-quete-d-une-medaille/].
- « Ahuillé. Le cavalier Vladimir Vinchon sera bientôt aux Jeux paralympiques de Tokyo », Ouest-France, 3 août 2021 [https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ahuille-53940/ahuille-le-cavalier-vladimir-vinchon-sera-bientot-aux-jeux-paralympiques-ff188b50-f394-11eb-921e-231773beadfe].
- « Jeux Paralympiques Paris 2024 : l’athlète Vladimir Vinchon membre du pôle sportif du Grand Ouest », Ouest-France, 26 novembre 2021 [https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ahuille-53940/jeux-paralympiques-paris-2024-l-athlete-vladimir-vinchon-membre-du-pole-sportif-du-grand-ouest-7b358d32-4e99-11ec-b2b9-fc54b95c0179].
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Virginie Charbonneau
Et puis l’actualité sportive de la semaine, ce sera bien sûr l’ouverture des jeux paralympiques de Londres dans 2 jours.Nous poursuivons ce midi notre série de portraits de sportifs de l’Ouest qualifiés pour ces olympiades.Aujourd’hui, rencontre avec Vladimir Vinchon, le cavalier mayennais participera aux épreuves de dressage avec son cheval, Flipper d’Or, issu du Cadre Noir de Saumur.Valérie Chopin et Thierry Poirier l’ont rencontré avant son départ pour Londres.
(Musique)
Valérie Chopin
Vladimir Vinchon a été amputé d’une jambe suite à un accident.Il ne monte Flipper d’Or que depuis un an, ce cheval, aujourd’hui âgé de 19 ans, termine sa carrière avec ce cavalier.Compétiteurs, Vlad et Flipp se sont vite trouvés.
Marc-André Morin
Dès qu’il quitte la maison et qu’il monte dans un camion pour partir en concours, on sait que là il va nous donner le meilleur de lui-même.
Vladimir Vinchon
Il faut que je sois compétiteur que ça soit à pied, à cheval, en vélo, à ski, voilà.Il faut ça et à ski il faut que j’aille le plus vite, il faut que ça passe, il faut ça… qu’on avance.
Marc-André Morin
Pour lui, ça va vraiment être l’apothéose de sa carrière.
Vladimir Vinchon
Quand on a l’esprit de compétition, voilà.Si on veut toujours aller plus loin, toujours se dépasser et voilà et obtenir, et atteindre en tout cas le haut niveau quoi !
Valérie Chopin
Sauf que pour concourir au plus haut niveau, l’ancien jockey professionnel a dû délaisser le saut d’obstacle qu’il pratiquait valide pour le dressage, seule discipline handisport reconnue au niveau international.
Vladimir Vinchon
D’un point de vue extérieur effectivement, néophyte, je trouvais ça très ennuyeux.Et je me suis vite rendu compte que c’était beaucoup plus fatiguant que le saut d’obstacle.Et là j’ai dit, bon, vive les a priori.
Valérie Chopin
Ce jeune couple, né d’un partenariat entre Fédération, handisport, équitation et Cadre Noir a très vite fait ses preuves.Champions de France 2012, Vladimir et Flipper ont remporté en juin la Coupe des nations, le résultat d’une belle complémentarité.
Vladimir Vinchon
Moi étant, je dirais, très, très jeune dans la discipline, le cheval d’expérience qui m’a été confié, voilà, ça a pu harmoniser je dirais, un couple.
Marc-André Morin
Vladimir a eu un très bon feeling avec le cheval, le cheval aussi d’ailleurs et après, le cheval aussi, ce qu’il faut savoir par rapport au handicap c’est que le cheval est adapté à son handicap puisque son côté souple, c’est son côté droit, et c’est de ce côté-là où Vladimir n’a plus sa jambe droite.Donc cette compatibilité de handicap convenait très bien.
Valérie Chopin
Etonnants, performants, Vladimir, l’agent ERDF et Flipper d’Or, son cheval qui assurait les solos lors des galas du Cadre Noir, forment un couple prometteur, des battants qui feront tout cet été pour ramener une médaille très méritée.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 nov. 1978
Durée de la vidéo: 16M 33S
Apprentis jockeys au Lycée agricole de Laval
Date de la vidéo: 07 oct. 1993
Durée de la vidéo: 01M 43S