Eurasanté et la filière santé régionale

19 mai 2009
02m 47s
Réf. 00013

Notice

Résumé :
Dossier sur l'industrie de la santé dans la région Nord-pas-de Calais, un secteur en plein développement qui regroupe 800 sociétés et laboratoires. Dernière en date, Bayer Shering vient de s'installer à Loos au Parc Eurasanté où les grands noms de la pharmacie et de la recherche en bio-technologie sont représentés. 22 500 personnes travaillent dans ce secteur en pleine croissance.
Date de diffusion :
19 mai 2009
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

L’idée de créer un espace de valorisation des travaux de recherche des institutions académiques et des acteurs de la filière Santé régionale naît en 1990 sous l’impulsion de François Grateau - alors directeur général du CHRU de Lille et de Pierre Mauroy – président du conseil d’administration du CHRU et de Lille Métropole Communauté Urbaine. En 1994, Eurasanté est fondée pour finaliser le projet de développement de la filière Santé régionale, grâce aux soutiens d’acteurs de la recherche publics comme privés et des collectivités locales ; cette association hybride à cette période est devenue le premier réseau d’entreprises rassemblées sur un même campus de la filière santé en région Nord-Pas-de-Calais.

Depuis 1994, Eurasanté accompagne les chercheurs, porteurs de projet et entreprises de la filière Biologie Santé Nutrition dans leurs projets de recherche, de création ou de développement d’activité. Ses principales missions sont : développer, conseiller-notamment à travers le Bio Incubateur-, valoriser et animer. 
                                                                                      
Le Bio Incubateur est un acteur clé de l’innovation : il accompagne les projets de création d’entreprises innovantes issus de la filière Santé régionale à chaque étape de la réalisation de ces projets. Labellisé en 2000 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il soutient ceux issus de la recherche publique et privée mais également toute personne ayant un projet innovant dans le secteur de la biologie santé nutrition. Le Bio Incubateur a à son actif plus 110 projets accompagnés, 66 entreprises créées, dont 35 % issues du secteur Académique, 80 millions d’Euros de levées de fonds pour les entreprises créées et plus de 350 emplois créés.

On distingue plusieurs secteurs d’activités présents et acteurs sur le site :
- Biomédical : Aquilab Equipment, DIAGAST, ETHILOG…, 
- Nutrition: Lesaffre Puricenter, VF BIioscience…, 
- Pharmacologie/Biotechnologie : ALZPROTECT, Bayer Healthcare, GENFIT…,
- Services spécialités santé : ERAS Ingenerie, E2ST-Ergo Sport- Santé Travail, HIFI Communication (e-learning pour la formation médicale continue) …,
- TIC : ACCELIS VEPRO, PHP Développement, Pharmavision…

Certains pôles – reconnus pôles d’excellence - sont labellisés par le gouvernement, pour exemple : le Pôle Nutrition Santé  Longévité (NSL) : près de 100  adhérents, un maillage exceptionnel de 70 entreprises, trois associations et fondations, 16 universités et six financeurs ; en 2014 – 14 entreprises et associations ont rejoint la communauté du Pôle NSL. [2]

Les accélérateurs de l’innovation émanent en premier lieu des chercheurs dits académiques qui représentent la première communauté de recherche publique dans la région dont le CHRU de Lille, l'Institut Pasteur, les universités ; cela a permis une collaboration avec les entreprises locales ou nouvellement implantées maintenant sur le Parc Eurasanté.

Tout cela s’est fédéré avec un environnement d’accompagnement dans une plateforme "j’innove" qui étudie les projets mais aussi les besoins en financement des entreprises et ceux d’internationalisation de ces sociétés.

L’agence de développement Eurasanté, l’incubateur qui l’héberge, le pôle de compétitivité sont bien présents pour accompagner l’essor de ces entreprises vecteurs d’emplois pour la Métropole et la Région.

Parmi les entreprises implantées sur le Parc Eurasanté on peut citer GENFIT, société biopharmaceutique créée en 1999 qui concentre ses efforts de recherche et développement pour participer à la mise sur le marché de solutions thérapeutiques visant à combattre certaines maladies métaboliques, inflammatoires, auto-immunes ou en hépato-gastro-entérologie. Elle évolue dans un environnement stimulant (défis thérapeutiques à relever et perspectives offertes par des marchés porteurs). Les résultats scientifiques obtenus l’ont conforté dans ses décisions et ambitions. C’est sur le site d’Eurasanté qu’est implanté le siège social de Bayer HealthCare SAS du groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer. Il héberge l'activité Pharmaceuticals ainsi que l’agence commerciale Nord de Bayer Crop Science.  La division Pharmaceuticals est dédiée au traitement des maladies au besoin médical important. Elle développe et met à la disposition des patients et des professionnels de santé, des traitements en cardiologie, cancérologie, hémophilie, ophtalmologie, dans le domaine de la sclérose en plaques, de la dysfonction érectile et de la contraception. Crop Science est le pilier agriculture du groupe Bayer. La recherche se concentre sur le développement de moyens pour protéger les cultures, espaces publics et jardins contre insectes, ravageurs, parasites, vecteurs de maladie et mauvaises herbes.

 Eurasanté, agence de développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, est un site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.
Marie-Françoise Dupuich

Transcription

Aurélia Chopin
Et on va parler maintenant d’un secteur qui marche bien dans la région, c’est l’industrie de la santé. Les entreprises recrutent, innovent. Beaucoup travaillent en parfaite synergie. 800 sociétés et laboratoires de recherches qui se sentent bien ici. La dernière en date, Bayer Schering vient de s’installer à Loos. Hélène Tonneillier.
Hélène Tonneillier
Un bâtiment imposant censé rappeler les tiroirs d’une officine. Pour Bayer Schering Pharmacie, le symbole devait être fort. Le siège social a choisi de quitter Paris pour Lille et son parc Eurasanté.
Olivier Ertzbishoff
Le fait qu’il y a un vivier, le fait qu’on soit dans un pôle qui est entouré de la fac de Médecine, de la fac de Pharmacie avec l’hôpital juste à côté ; avec quand même un certain nombre d’industries pharmaceutiques qui existent, ça nous a permis d’être sûrs de pouvoir recruter. Globalement, on a choisi ça, à cause de l’accueil et puis bien entendu à cause du prix.
Hélène Tonneillier
Des arguments de taille qui font de la région Nord-Pas-de-Calais, un pôle de pointe pour l’industrie de la santé. GSK Saint-Amand-les-Eaux, Tate & Lyle à Villeneuve-d’Ascq, GENFIT à Loos, les grands noms de la pharmacie et de la recherche en biotechnologie sont représentés ici. 22 500 personnes travaillent dans ce secteur en pleine croissance.
Etienne Vervaecke
La dynamique de création d’entreprises, elle est loin de se tarir. La filière biologie santé de notre région appuie sur l’accélérateur pour continuer de se développer ; et puis continuer d’assumer son rôle un peu de pionnière dans toute cette démarche de régénération économique de notre région.
Hélène Tonneillier
Aujourd’hui le secteur santé qui se développe le plus est celui de la nutrition à mi-chemin entre la santé et l’alimentaire, comme dans cette entreprise qui conçoit entre autres du lait plus facile à digérer.
Audrey Romelard
A partir de protéines qui sont des grosses molécules, on utilise des enzymes qui vont venir couper cette grosse molécule pour obtenir donc des toutes petites, pour avoir quelque chose de facile à assimiler par l’organisme.
Hélène Tonneillier
Via le pôle d’Eurasanté, cette société collabore avec des laboratoires publics, universitaires, notamment, un vrai plus économiquement.
Hervé Garnier
On a des projets qu’on développe en interne de A à Z mais ça nécessite généralement des temps de développement relativement longs. Donc, via le pôle nutrition santé longévité, la mise en relation de structures qui ont vraiment des points forts complémentaires ; ça permet vraiment de développer les produits, et en l’occurrence des ingrédients efficaces rapidement.
Hélène Tonneillier
Depuis 2006, INGREDIA connaît une croissance de plus de 40 % ; un exemple à l’image du pôle nutrition santé longévité qui malgré la crise totalise déjà 40 millions d’euros d’investissements depuis le début de l’année.