La vallée du recyclage textile

04 juin 2013
02m 26s
Réf. 00016

Notice

Résumé :
La vallée du recyclage textile vient d'être créée dans le Nord Pas-de-Calais. Cette structure fédérera les industriels pour les aider à valoriser les déchets du textile et créer de nouveaux emplois.
Date de diffusion :
04 juin 2013
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

La Vallée du recyclage textile est née de l’association de quatre pôles d’excellence et de compétitivité régionaux. Ils ont uni leurs compétences et savoir-faire autour d’un plan d’actions commun pour développer l’innovation et stimuler l’action économique et l’emploi dans le domaine des textiles recyclés : "L’idée est de re-doper une compétence régionale en mettant le textile dans le cercle vertueux de l’économie circulaire" (Marc Haquette, chef de projet Vallée du recyclage textile). L’acte fondateur de la création de la Vallée du recyclage textile a été signé le 5 juin 1993, au lendemain de ce reportage de France 3.

Ce projet est né d’une prise de conscience : la nécessité de structurer la filière du recyclage textile et le développement de nouvelles matières dont elles seront issues face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques (raréfaction des ressources, approvisionnements lointains,…). Concrètement, on estime à  600 000 tonnes la mise sur le marché en France de produits textiles dont 25 % est actuellement recyclé. L’objectif est de doubler la collecte d’ici 2019. On peut noter par ailleurs que la région est le berceau du Relais, principal collecteur et trieur de vêtements (50 % des tonnages nationaux transitent sur son territoire).

Ce projet est également né d’un constat : la région centralise les acteurs majeurs du linge de maison et de la distribution d’habillement en France. Elle se situe aussi à la première place, avec la proximité de la Belgique, pour la production de textiles à usage technique.

Enfin, les collectivités territoriales investissent activement dans les métiers et l’économie liés à l’environnement en soutenant les pôles d’excellence et de compétitivité, offrant ainsi un contexte favorable à la mise en œuvre de ce projet. Les quatre pôles porteurs de la Vallée du recyclage textile offrent des compétences complémentaires :

- le pôle de compétitivité Up-Tex, cluster d’entreprises, de centres de recherche et de transfert de technologies dont l’ambition est de devenir le centre de référence au plan européen dans le domaine des matériaux textiles spéciaux et innovants, et ses partenaires dont notamment le club de PME innovantes CLUBTEX,

- le Cd2e, pôle d’excellence régionale pour l’émergence des écotechnologies au service du développement des éco-entreprises notamment avec la plateforme [avniR] qui favorise l’intégration de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) dans les démarches de développement de produits dans les entreprises,

- TEAM², pôle de compétitivité pour accompagner les projets innovants dans le domaine du recyclage et de l’économie circulaire

- T2M (Textile Mode & Matériaux), pôle d’excellence dédié à l’animation de la filière textile-habillement dans ses deux composantes mode habillement et maison et textiles techniques.

Par ailleurs, l’éco-organisme Eco TLC est un soutien majeur de la création de la Vallée du recyclage textile . Une grande partie de ses adhérents sont régionaux (dont les nombreux acteurs de la distribution).

Il faut aussi compter sur les moyens importants de la région en terme de R&D avec :

- L’ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Industries Textiles) qui forme 15 % des ingénieurs textiles en Europe,

- Le GIS MTA (Groupement d’Intérêt Scientifique Matériaux Textiles Avancés) qui mutualise les moyens et les compétences de tous les acteurs de R&D des textiles innovants : GEMTEX (ENSAIT), HEI (Hautes Etudes Industrielles), ENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille), ECL (Ecole Centrale Lille), Mines Douai, ENSIAME, Institut Pasteur, INSERM,

- L’IFTH (Institut Français  du Textile et de l’Habillement), installé au CETI,

- Le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), inauguré le 12 octobre 2012.


Depuis sa création, la Vallée du recyclage textile accompagne les acteurs de la filière en menant une veille scientifique, en leur proposant des rencontres professionnelles (colloques, ateliers, groupes de travail), en menant des actions à l’international (projets européens, salons), et en finançant des projets.

 

Pour en savoir plus :

http://www.valleerecyclagetextile.com/  
Estelle Caron

Transcription

Schelcher Myriam
Le pull camionneur, un incontournable des années 80. Un pull 100 % made in France mais surtout 100 % laine recyclée. Cette entreprise tourquennoise est une pionnière de la récup. Plus de 50 ans qu’elle la pratique.
Bernard Lejour
Voilà des fils que nous récupérons dans les tissages qui vont être recyclés et qui vont être réincorporés dans nos fabrications sur la base, sur une base de 15 à 20 %.
Schelcher Myriam
Autrefois Lejour récupérait les chutes de laines des filatures alentours. Aujourd’hui, elles viennent de plus loin. Incorporées à de la laine vierge, elles deviendront des tissus d’ameublement ou des tapis pour l’aviation. Donner une nouvelle vie aux déchets du textile, c’est précisément l’objet de la vallée du recyclage.
Bernard Lejour
On fait des essais de recyclage pour essayer après de retrouver des utilisations, dont on ne sait pas encore qu’est-ce que ça va sortir, pourquoi ça peut être utile si vous voulez. Donc on est au premier stade maintenant, c’est d’ouvrir les matières pour voir qu’est-ce qu’on peut en faire.
Schelcher Myriam
A quelques kilomètres de là, le CETI est l’un des acteurs de la vallée du recyclage. Le Centre Européen de l’Innovation Textile est équipé des machines les plus modernes du monde. Elles vont aider les entreprises à inventer les tissus de demain.
Marc Honoré
Demain, à partir de vêtements on fera des filtres pour l’industrie. On fera des géotextiles, on fera des produits qui seront très différents de l’habillement mais on pourra aussi, à partir d’un vêtement peut-être faire des fibres destinées à faire d’autres vêtements.
Schelcher Myriam
Exemple déjà commercialisé, métisse, cet isolant est réalisé dans la région à partir des vêtements collectés par le relais. Avec 2 kilos par an et par habitant, la France collecte deux fois moins que la Belgique par exemple. Du potentiel pour la vallée du recyclage, auxquels s’ajoutent les déchets des entreprises.
Martin Breuvart
On sait que la matière première ne cesse d’augmenter par le pétrole, par les coûts de transport, donc la veille du recyclage dans le Nord-Pas-de-Calais, ça nous permettrait aussi d’avoir un circuit court et de voilà, d’être livré plus rapidement, de moins stocker.
Schelcher Myriam
Pour l’instant ici, seule une partie des chutes de mousse est valorisée sur place pour garnir des oreillers. Rendez-vous dans quelques années pour voir ce que les autres déchets seront devenus.